Année C (2015-2016)

Lectures de l’Évangile selon Saint Luc

Depuis le Concile Vatican II, La lecture de l’Évangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

« Chrétiens, présents à l’A-Venir. »
Publié le 20 novembre 2016
par SaintVincent

CHRÉTIENS, PRÉSENTS À L’A-VENIR !

A l’approche de la fin de l’année liturgique, l’Eglise nous fait entendre les textes qui regardent vers la fin des temps :

C’est un temps d’épreuve, un temps d’effondrement du monde :

• effondrement de la nature (les tremblements de terre),

• (...)

« Prière d’intercession. »
Publié le 14 novembre 2016

Prière d’intercession.

Comment nous tenir devant Dieu afin de demander pour les autres ?

Il nous faut réclamer inlassablement la justice. Non pas celle des hommes, mais plus encore : celle de Dieu !

C’est la persévérance dans la prière qui nous change peu à peu, au point de nous (...)

"Il revient glorifier Dieu à pleine voix !"
Publié le 15 octobre 2016
par SaintVincent

L’Évangile de ce jour nous raconte l’histoire de ce lépreux guéri, qui ne s’est pas contenté d’appliquer la consigne de Jésus pour retrouver, après la santé de son corps, la liberté sociale d’aller et venir grâce au visa du clergé ; mais qui est revenu entrer en relation avec Jésus. Il est (...)

"Avec un peu de foi… !"