L’Esprit Saint dans la liturgie
Article mis en ligne le 24 mai 2012
dernière modification le 26 mai 2012

L’Esprit Saint dans la liturgie

Dans la liturgie catholique, à la différence de la liturgie orthodoxe, par exemple, l’Esprit Saint a son heure de gloire autour de la Pentecôte et au moment de la célébration de la Confirmation. _ Le reste du temps, il demeure plutôt « absent » de nos liturgies.
Il est bien sûr présent dans toutes les formules trinitaires et particulièrement au cours de la prière eucharistique, au moment de l’épiclèse, cette invocation qui lui est adressée pour qu’il vienne sur le pain et le vin et sur l’assemblée.
Mais on pourrait, notamment par le chant, lui donner une place plus importante. Le répertoire des chants dédiés à l’Esprit Saint est très abondant, celui des chants trinitaires s’est enrichi au cours des dernières années.
Ces chants ne sont pas réservés aux fêtes de Pentecôte et de la Très Sainte Trinité. En cette période où ils sont inscrits à notre répertoire, pensons déjà à les programmer pour les dimanches du temps ordinaire.