CPAE novembre 2014
Article mis en ligne le 20 décembre 2014
dernière modification le 5 juillet 2015

Conseil des Affaires économiques

Le samedi 29 novembre 2014 s’est tenu, sous la présidence des Pères Régis Evain, Curé Modérateur du Pôle et Frédéric Desquilbet, Antoine Drouineau et Pierre Alphonse Frament, Curés, in solidum, le premier Conseil des affaires économiques de notre Pôle missionnaire de cette nouvelle année.

1. Nouvelle organisation du CPAE

Pierre Siniscalchi va exercer la mission de comptable à la place de Martine Govaert
  Le Père Régis Evain sera le trésorier, assisté par Viviane Duguet.

2 . Denier de l’Eglise

Notre situation au 25 novembre est de 160 192€ collecté avec 836 donateurs, soit 12 000€ de moins que l’an dernier à la même époque et 84 donateurs de moins.

3. Bilan financier des paroisses et du Pôle

Dans l’ensemble la Trésorerie des secteurs cette année a été stable.
Le secteur de Sénart Sud affiche cependant une baisse de 64% liée aux travaux de l’année.

4. Les travaux immobiliers

Grisy /Suisnes : La toiture de l’église est à rénover et l’électricité à remettre aux normes.
 Tibériade : La Sacristie de l’église et les sanitaires sont actuellement refaits avec une accessibilité handicapés.
 Coubert : La salle de réunion a été rénovée au niveau de la peinture et des fenêtres.
 Solers : une réflexion est menée sur l’EAP de ND des Plaines de la Brie concernant son avenir.
 Chevry : réalisation de travaux dans la cour + l’électricité en prévue pour janvier prochain. Concernant le presbytère : réalisation de la réfection de la toiture.
 Lésigny : La sacristie : agrandissement et construction d’un bureau d’accueil près de l’église du fait de la vente du presbytère à la mairie (demande de permis de construire en cours). Des travaux de rénovation du relais Saint Charles sont à faire rapidement, en particulier afin qu’il soit mis en conformité avec les normes de sécurité.
 Combs- La-Ville : Chapelle Notre Dame : il est prévu de refaire le devant de l’édifice avec une rampe d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce qui concerne les travaux de l’encadrement des fenêtres qui présentent de sérieuses fragilités dû à leur ancienneté et à l’usure du temps, il a été décidé de profiter de ces travaux pour faire de beaux vitraux. Le financement est réalisé pour une part par les dons des paroissiens (+ de 5000€ à ce jour) et pour le reste par le fond Dietrich. Un dossier complet des travaux à été remis au CEI du Diocèse et à la Commission des Arts sacrés.
Le Relais Paroissial : Réfection à venir de la grande salle, du chauffage, des portes fenêtres et de l’électricité.
Le presbytère : les travaux du local pour les archives administratives budgété 6000€ seront rapportés à 2000€.
 Lieusaint : Presbytère projet de réhabilitation par la mairie