Regardons Marie pour devenir des constructeurs d’unité !
Article mis en ligne le 7 janvier 2024
dernière modification le 14 janvier 2024

Chers paroissiens,

2024 : une nouvelle année civile. Nous ne savons pas exactement de quoi cette année sera faite, quels évènements vont occuper notre vie, quelles joies et quelles peines, etc.
Mais nous savons déjà maintenant que Dieu va donner sa grâce, largement, car Dieu est fidèle. Jésus dit dans la synagogue de Nazareth : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, (…), annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ».

2024 sera une année pleine de faveurs divines accordées par le Seigneur.
Alors bonne et sainte année ! Confions cette année à notre Mère du Ciel. Je vous cite les paroles du Pape François, le 1er janvier dernier :
« Marie, qui connaît nos besoins, hâte pour nous aussi les débordements de la grâce et porte nos vies vers la plénitude.
Frères, sœurs, nous avons tous des manques, des solitudes, des vides qui demandent à être comblés. Chacun connaît les siens. Qui peut les combler sinon Marie, Mère de la plénitude ? Lorsque nous sommes tentés de nous refermer sur nous-mêmes, allons vers elle ; lorsque nous ne réussissons pas à nous extirper des nœuds de la vie, cherchons refuge en elle. Notre époque, vide de paix, a besoin d’une Mère qui recompose la famille humaine. Regardons Marie pour devenir des constructeurs d’unité, et faisons-le avec sa créativité de Mère, qui prend soin de ses enfants : elle les rassemble et les console, elle écoute leurs peines et essuie leurs larmes.
Confions la nouvelle année à la Mère de Dieu. Consacrons-lui nos vies. Elle saura, avec tendresse, en ouvrir la plénitude. Car elle nous conduira à Jésus et Jésus est la plénitude des temps, de tout temps, de notre temps, du temps de chacun. Frères et sœurs, que cette année soit pleine de la consolation du Seigneur ; que cette année soit pleine de la tendresse maternelle de Marie, la Sainte Mère de Dieu. »

Don Paul +