« Quel fils ou fille prodigue se cache en moi ? »
Article mis en ligne le 7 avril 2019

Quel fils ou fille prodigue se cache en moi ?

Le plus jeune fils s’est coupé volontairement de son père. Alors dans son autodétermination absolue, il mena « une vie de désordre… ». Après avoir dilapidé toute sa fortune, il découvre l’épreuve de la misère : la faim, un travail difficile, l’isolement, la non reconnaissance… si bien qu’« il rentra en lui-même ». Ce fils, le ventre torturé par la faim, prend conscience que les ouvriers de son père « ont du pain en abondance ».

Cette prise de conscience dans la souffrance, le fait rentrer en lui-même pour désirer retrouver la maison de son père. Cette prise de conscience dans son intériorité le conduit à reconnaître la vérité de son état, de son péché : « Père j’ai péché contre le ciel est envers toi je suis plus digne d’être appelé ton fils ! »

Nous aussi, à l’image du fils prodigue, descendons en nous-mêmes, évacuons tous les plaisirs superflus, non comblant afin de redécouvrir l’Amour éternel du Père.
Comme le fils prodigue, il nous vivre ce mouvement d’intériorité pour exprimer tous nos péchés et nos cris de soif et de souffrance, de manque. Tous ces cris pourront alors appeler la grâce de Dieu qui soigne et pardonne.
Au cœur de notre chemin de carême vers Pâques, demandons la grâce d’exprimer tous nos manques, nos péchés, avec un véritable esprit de contrition, à l’image du fils prodigue. Alors notre Père, le cœur plein de compassion, pourra nous saisir tendrement dans ses bras et nous couvrir de baisers qui pardonnent. Par l’offrande de son fils bien-aimé, Jésus le Christ, le Père, d’une patience infinie, nous attend toujours, tous sans exception, afin de nous offrir son pardon dans l’admirable sacrement de la réconciliation. Alors, avec un cœur plein de contrition et de confiance, ne passons pas à côté de cette libération sans égal du sacrement de la confession qui restaure notre dignité d’enfant de Dieu dans la joie profonde du pardon !
Don Martin-Jacques, prêtre coopérateur