Faut-il baptiser les petits-enfants ?
Article mis en ligne le 13 janvier 2019
dernière modification le 19 janvier 2019

Faut-il baptiser les petits-enfants ?

En ce dimanche où l’Eglise fête le baptême du Christ, nous pouvons nous interroger sur la pratique de baptiser les petits-enfants. Cette pratique, qui remonte aux débuts du christianisme, est en effet remise en cause aujourd’hui par certaines confessions chrétiennes.
Peut-on baptiser des enfants qui n’ont pas encore de conscience ou faut-il attendre qu’ils en expriment le désir ?

Si le baptême proposé par Jean le Baptiste permet de manifester à Dieu le désir de changer de vie pour mieux correspondre à sa volonté, celui demandé par Jésus permet surtout, en gardant l’expression de ce signe, d’accueillir l’Esprit-Saint et de devenir comme lui fils ou fille du Père.
Comment vivre en communion avec Dieu s’il ne nous aide pas lui-même ? Comment l’aimer et le connaître vraiment sans la présence en nous de l’Esprit Saint ?
Cet accueil de l’Esprit Saint par le baptême peut être le fait des adultes pour eux-mêmes ou pour les enfants dont ils ont la charge, selon le principe bien naturel que les parents veulent pour leurs enfants ce qui est bon pour eux.
L’action de Dieu précède toujours notre action et notre foi. Nous ne devons pas penser que Dieu commence à nous aimer seulement lorsque nous avons manifesté consciemment notre amour et notre foi en Lui. L’amour de Dieu précède notre initiative d’aimer. Ce serait limiter le pouvoir de Dieu que de penser qu’il se communique à l’homme seulement par le biais de la foi consciente de celui-ci. Il sera sans doute même plus facile à l’enfant qui a reçu l’Esprit-Saint et qui est soutenu par la foi de sa famille et de l’Eglise de croire en Dieu en grandissant.
La question serait donc plutôt : après un tel cadeau de la part de Dieu, l’enfant trouvera-t-il autour de lui une famille et des chrétiens pour l’aider à vivre de la grâce de son baptême ?
Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire