« Chrétiens, présents à l’A-Venir. »
Article mis en ligne le 20 novembre 2016
dernière modification le 27 novembre 2016

CHRÉTIENS, PRÉSENTS À L’A-VENIR !

A l’approche de la fin de l’année liturgique, l’Eglise nous fait entendre les textes qui regardent vers la fin des temps :

C’est un temps d’épreuve, un temps d’effondrement du monde :
• effondrement de la nature (les tremblements de terre),
• de la culture (les guerres),
• du culte (la destruction du Temple),
• et même de ces liens vitaux qui unissaient parents et enfants, frères et amis…

Mais c’est aussi pour les amis de Dieu, un temps de guérison, un temps de labeur paisible et vigilant, un temps de témoignage au service de la Parole, de sorte qu’avant le dernier Jour, les croyants se hâtent de porter de beaux fruits.

Car, plus encore que la suite chaotique de l’histoire, le temps de la fin manifeste cette vérité : c’est en regardant l’A-venir que le présent prend tout son sens et son poids (en hébreu, le mot gloire signifie ce qui a du poids). C’est bien parce que nous attendons et désirons la Vie à venir et la venue du Seigneur qui nous la donnera, que nous finalisons convenablement notre vie aujourd’hui ; qu’elle devient féconde et pleine. Si je regarde vers le Christ, Soleil de Justice qui apporte la guérison dans son rayonnement, alors je peux travailler dans le calme, et je peux aussi donner ma vie en proclamant l’Évangile. (et donc, me risquer dans l’évangélisation !)

« Il y a un temps pour tout sous le Soleil : un temps pour vivre et un temps pour mourir », disait l’ecclésiaste. L’Evangile de ce dimanche confirme ce qu’ajoute St Paul : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur - c’est à dire dans la Paix du travail quotidien -, Si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur - c’est à dire dans le témoignage glorieux de celui qui n’a rien à perdre, puisque tout lui sera donné.
P. Frédéric, curé in solidum