Fatima à Combs la Ville
Article mis en ligne le 28 mai 2012

Nous avons fêté Notre Dame de Fatima avec beaucoup d’éclat

Samedi 12 mai, lors de la messe célébrée en l’honneur de Notre Dame de Fatima et de la procession qui a suivi, nous avons dû battre tous les records d’affluence.
En effet, c’est une foule immense qui a envahi, dès 20h30, la chapelle située rue de la République, pour participer à la prière du chapelet animée par les équipes du Rosaire.
A 21h, au moment précis où la célébration commençait, personne ne pouvait plus accéder à l’édifice bien que les portes aient été grandes ouvertes. Malgré le nombre considérable de personnes debout et serrées, la prière était intense... L’homélie du Père José, faisant écho aux événements survenus en 1917 et tout particulièrement au message de la Vierge pour le monde d’aujourd’hui, a été écoutée dans un silence impressionnant. Au moment où il terminait son intervention, les fidèles se sont manifestés en s’exclamant par des « amen » répétés.
La procession qui a suivi l’office a très rapidement envahi les rues autour de la chapelle. Samedi soir, avec la Vierge Marie et ce peuple nombreux, souvent composé de « petits » au sens évangélique du terme, aux multiples origines, comme les aime le Seigneur, nous étions cette Église catholique - au sens vrai du mot - vivante, souriante et témoignante…
Une nouveauté cette année qui n’est pas passée inaperçue et qui a touché les cœurs : nos frères et sœurs Tamouls ont prié et chanté Marie dans leur langue ! Une expérience qui restera gravée dans nos mémoires et que nous reproduirons, avec la grâce de Dieu, l’année prochaine.
Un grand merci à tous ceux et celles qui, de loin ou de près, ont contribué au succès de cette brillante manifestation religieuse.
Merci Très Sainte Vierge de veiller sur notre communauté paroissiale, sur notre Pôle missionnaire, sur nos familles, nos enfants, nos malades, sans oublier tous ceux qui se confient à la prière de l’Eglise.
Dans l’attente de revivre, l’année prochaine, cette grande fête en l’honneur de Notre Dame de Fatima, nous pouvons, chaque dimanche, à 9 heures, nous retrouver nombreux dans cette chapelle magnifiquement restaurée, pour vivre la messe à laquelle la Vierge nous invite. Ce fut incontestablement un moment très intense de prière : la statue, portée à dos d’hommes, semblait vouloir nous montrer le chemin pour suivre son Fils : les baptisés-confirmés sont un peuple en marche qui suit le Christ ressuscité, le cœur confiant et rempli d’espérance.