« Réjouissez-vous avec moi ! »
Article mis en ligne le 11 septembre 2022
dernière modification le 3 octobre 2022

« Réjouissez-vous avec moi ! »

Ces mots sont tirés de l’évangile de ce dimanche, composé de trois paraboles successives : de la brebis perdue et … retrouvée, de la pièce d’argent perdue et … retrouvée, du fils prodigue perdu et… retrouvé !
La notion de joie est très présente par de nombreuses expressions : la fête, le repas, les cris de joie pour ameuter les amis, etc. Cette joie sur la terre est même partagée au Ciel : « il y a de la joie devant les anges de Dieu ! ».

Nos rentrées paroissiales peuvent aussi être marquées par la joie, une joie vraiment chrétienne. Voici quelques exemples, pour stimuler notre action de grâce :
Joie devant l’appel continu de l’évêque de Meaux pour donner des prêtres à notre Pôle,
Joie de louer le Seigneur dans chaque communauté paroissiale,
Joie de savoir, déjà à l’avance, que Dieu travaille les cœurs dans le secret, pour que des pécheurs se convertissent et goûtent la miséricorde.

Bref, la joie n’est pas simplement un « état d’âme » personnel, mais une fête collective : « réjouissez-vous avec moi ».
Se mettre dans une posture d’action de grâce pour l’année pastorale qui s’ouvre est une bonne manière de se préparer à recevoir les dons de Dieu.

Don Paul Cossic
Prêtre référent Combs-La-Ville