« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! »
Article mis en ligne le 26 mai 2024

« En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Comme les apôtres, notre histoire avec le Christ est une histoire contemporaine. Dieu est présent dans la création. Il n’a d’ailleurs jamais cessé de l’être. On appelle cela la « présence d’immensité ». Il l’est également en nous qu’Il a créés à son image. Mais surtout, Dieu s’est incarné, c’est-à-dire que le Verbe a pris la condition d’homme pour vivre avec nous. Et Jésus a affirmé à ses apôtres qu’il demeure avec nous « tous les jours jusqu’à la fin du monde ». De ce fait, sa présence est permanente, ne serait-ce que par l’eucharistie.

Et s’il nous arrive de douter parfois comme certains apôtres, accrochons-nous à sa parole qui est vérité. Dieu se révèle à nous, mais nous, sommes-nous présents à Lui dans nos vies ?
Comment vivons-nous le commandement qu’Il nous donne dans l’évangile du jour d’être missionnaire ? « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. »
Résolution pour la semaine : je n’ai pas peur d’assumer le fait d’être chrétien dans mon entourage.

Don Philippe de Nortbécourt
Prêtre référent Notre-Dame des Plaines de la Brie