« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! »
Article mis en ligne le 17 mars 2024

Nous célébrons ce dimanche le troisième et dernier scrutin des catéchumènes adultes et adolescents qui seront baptisés au cours de la Vigile pascale, samedi 30 mars soir. Ces scrutins sont d’abord des prières d’exorcisme, c’est-à-dire des supplications à Dieu pour qu’Il chasse Satan de l’âme de ceux qui deviennent ses enfants par le baptême. Ce combat dans le cœur de l’homme du bien contre le mal, de Dieu contre Satan, peut sembler anachronique ; il est pourtant très présent dans les évangiles et résume l’œuvre du Christ, venu nous arracher au pouvoir de la mort et des ténèbres – comme le rappelle saint Paul : « Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde » (Ep 6,12).

Cette préparation des catéchumènes prend place au cours de la messe dominicale pour rappeler qu’elle n’est pas une affaire privée, qui les concernerait eux seuls avec leurs accompagnateurs. C’est toute l’Église, c’est nous tous qui, à la fois luttons pendant ce temps du carême pour chasser Satan et le mal du milieu des hommes, et en même temps accompagnons de manière particulière les futurs baptisés dans leur chemin pascal. L’Église invite chacun de ses enfants à s’approprier cette double question :
1. Où en suis-je dans ma vie chrétienne de la lutte contre Satan, de la lumière contre les ténèbres, de la vérité contre le mensonge ?
2. Comment est-ce que j’accompagne les catéchumènes et les nouveaux baptisés des années précédentes (au moins par la prière, mais aussi en m’intéressant à eux, en les intégrant dans notre communauté) ?

Don Guillaume d’Anselme
Curé du pôle missionnaire de Brie