« Et les neuf autres, où sont-ils ? »
Article mis en ligne le 29 septembre 2019
dernière modification le 13 octobre 2019

« Et les neuf autres, où sont-ils ? »

Nous sommes souvent à l’image des dix lépreux : lorsque la lèpre de l’épreuve vient nous enserrer, nous terrasser, alors nous ne cessons pas de supplier le Seigneur : « Jésus, maître, prends pitié de nous ! »
Nous voulons à tout prix être guéris, mais pour cela savons-nous nous mettre en route selon la Parole de Jésus ? En effet, c’est dans l’obéissance à cette Parole et en cours de route que les lépreux furent purifiés ! La recommandation de Jésus « Allez vous montrer aux prêtres » a éprouvé la foi des lépreux car ils ne furent pas guéris immédiatement. La Parole de Dieu nous éprouve aussi…
C’est dans la mise en route, dans la marche sous l’impulsion de la foi que la guérison va se réaliser. Nous aussi, c’est dans notre confiance en la puissance de la Parole de Dieu dans l’Esprit Saint agissant dans l’Eglise que nous pouvons nous mettre en marche dans le temps de Dieu. Ce temps n’est pas le nôtre, soyons toujours patients et confiants, alors pourra surgir notre guérison.
Seul l’étranger, le Samaritain a su revenir sur ses pas pour remercier Jésus de sa guérison. Demandons la grâce du discernement surtout au travers de la lèpre de nos épreuves, pour reconnaître les bienfaits et les grâces du Seigneur. A sa manière, bien à lui, et non celle que projettent nos désirs. Alors ne soyons pas des enfants ingrats, demandons la grâce de savoir remercier le Seigneur de tout ce qu’il nous donne délicatement et secrètement dans sa Parole, ses sacrements, et dans nos relations fraternelles.
Comme le lépreux étranger, par nos corps et nos voix, supplions Jésus, et glorifions Dieu dans l’Esprit Saint, envers et contre tout. Alors la foi pourra nous sauver de toutes nos lèpres.

Don Martin-Jacques Langlois, prêtre coopérateur

2019 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés