"Allons de l’autre bord ?"
Article mis en ligne le 5 juillet 2015

Séance maritime dans l’évangile pour ce dimanche. A vue humaine, Jésus n’est pas un marin au top de l’efficacité : Il ne trouve rien de mieux à faire dans la tempête que de piquer un roupillon !

Cela ne te fait rien ?! - hurlent les apôtres en le réveillant...non. Cela ne lui fait rien, c’est bien vrai. ‘La vie du juste est dans la main de Dieu, aucun tourment n’aura de prise sur lui’ dit un psaume. A leurs yeux, à nos yeux, c’est choquant. Comme nous sommes choqués et troublés dans les épreuves que nous traversons où Dieu semble sourd à notre détresse, à notre inquiétude. Mais pourquoi ?
La raison première, c’est le but. « Allons de l’autre bord » a-t-il dit avant de dormir. Il l’a dit, c’est donc sûr qu’on y va. A quoi bon s’affoler ? Cette berge mystérieuse, c’est la Vie Éternelle. On y va, parce qu’il a décidé qu’on irait, et rien ne pourra l’empêcher, c’est pourquoi l’on chante :
Il n’a pas dit que tu coulerais, Il n’a pas dit que tu sombrerais,
Il a dit : Allons de l’autre bord, allons de l’autre bord.
La deuxième raison, c’est la condition de ce voyage. Jésus dort, certes. Mais il est là ! ‘les flots peuvent mugir et s’enfler, les montagnes trembler dans la tempête : Il est avec nous, le Seigneur de l’univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !’ (ps 45). Sa présence fait de la barque de Simon – l’Eglise – le seul véritable insubmersible ! Les saints l’ont bien compris, qui s’essayent à la quiétude prophétique : ‘je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon espoir vient de lui !’ Et la petite Thérèse le résume à merveille :
Vivre d’Amour, lorsque Jésus sommeille, C’est le repos sur les flots orageux
Oh ! Ne crains pas, Seigneur, que je t’éveille
J’attends en paix le rivage des cieux… La Foi bientôt déchirera son voile
Mon Espérance est de te voir un jour
La Charité enfle et pousse ma voile Je vis d’Amour !…
Apprenons ce repos !
P. Frédéric+