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Conseil de juin 2012
Article mis en ligne le 14 juin 2012

Samedi 9 juin s’est tenu, sous la présidence du Père José, le Conseil des affaires économiques de notre Pôle.
Après un temps de prière, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été étudiés :

Le point sur nos finances au 31 mai 2012 :

L’ensemble de nos comptables et trésoriers, présents au Conseil ont fait un point précis sur les finances de nos paroisses et secteurs de notre Pôle. Avec une très grande satisfaction, nous avons noté que tous nos budgets étaient, à ce jour, équilibrés. Le Conseil a félicité les différents acteurs chargés des finances et les a encouragés à poursuivre dans cette voie afin de terminer l’année pastorale en équilibre. Nous avons tous conscience qu’il s’agit, en l’espèce, de l’argent de la mission et que nous en sommes tous redevables.

Suite des quatre projets immobiliers présentés au Comité d’engagement immobilier et inscrits au schéma directeur immobilier du Pôle (SDIP) :

Comme nous l’avions décidé au dernier Conseil des affaires économiques, quatre projets, inscrits dans le schéma directeur du Pôle, ont été présentés au Conseil d’engagement immobilier avec la demande spéciale qu’ils soient financés sur les fonds dédiés. Ils ont été, sur le principe, acceptés avec cependant deux préconisations pour deux d’entre eux.
Le projet concernant Savigny-le-Temple a été accepté sans restriction. Le Père Frédéric Desquilbet, nouveau
prêtre référent sur le secteur sud, pourra, à son appréciation, démarrer les travaux dès septembre. Le Conseil a également convenu que des travaux de peinture, aux frais du secteur, seraient également nécessaires au presbytère de Savigny-Bourg. Là encore, nous attendons que le nouveau prêtre nous fasse part de ses besoins et de ses intentions.
Le projet concernant la chapelle Notre Dame de Lourdes de Combs-la-Ville a été accepté sans restriction. Les travaux de peinture démarreront le 25 juin 2012.
Les projets concernant le relais paroissial et le local des archives du presbytère de Combs-la-Ville ont été acceptés avec, cependant, une restriction : un deuxième devis est sollicité, ainsi que l’autorisation de l’AISM pour la construction du local.

Le presbytère de Solers inscrit également au SDIP :
Après plus de huit ans de réflexion, d’hésitation, de silence prolongé et d’attente, le dossier concernant le presbytère de Solers semble enfin sur la voie d’un possible règlement. Sur cette question, le Pôle a toujours soutenu l’idée de la signature d’un bail de dix ans avec une association (à l’époque SOS Solidarité qui n’est plus, aujourd’hui, intéressée par ce-dit projet), ainsi que la construction d’un local pour les besoins de la pastorale avec, à l’époque, la participation de la réserve parlementaire octroyée par le député de la circonscription. Nous sommes toujours sur la même position. Nous l’avons, du reste, déclinée dans notre schéma directeur. Ce point a également été retenu par le diocèse. C’est ainsi que Monsieur Gabe et Monsieur Alain Philippe vont prendre, dans les prochains jours, contact avec les responsables de « PAC 77 ». Ces derniers semblent intéressés d’ouvrir une réflexion avec le diocèse sur la base des éléments évoqués ci-dessus. Le diocèse pourrait ainsi mettre le presbytère à la disposition de PAC 77 qui le réhabiliterait en réalisant quatre logements sociaux avec un bail de dix ans. La construction d’un local pour la pastorale, tel qu’il avait été envisagé dans le premier projet n’est plus, en l’état, à l’ordre du jour. Restera néanmoins à réfléchir sur un local pour accueillir notamment les enfants du KT et faire un petit secrétariat. Nous laissons le temps aux deux parties de se rencontrer. Dans un second temps, nous tiendrons informés le Conseil de l’état de la réflexion et des éventuelles décisions qui pourraient être prises. Pour l’heure nous confions à votre prière ces premiers contacts en espérant qu’une bonne solution sera trouvée pour le
bien de tous.

Le relais paroissial de Lésigny :
Après consultation de l’EAP des Sept clochers de la Brie, de l’EMP, du Conseil des affaires économiques, après inscription au SDIP et présentation au CEI, la vente du relais de saint Charles a été décidée avec deux préconisations : qu’une partie du produit de la vente soit réinvestie dans le presbytère de Lésigny afin que ce dernier réponde aux normes pour l’accueil du public, notamment les rencontres du KT, et que l’autre partie de la vente participe à l’achat du presbytère de Brie-Comte-Robert. Le Père José a rédigé une lettre, afin que le dossier concernant cette vente soit piloté directement par le diocèse. Les travaux du presbytère, quant à eux, feront l’objet d’une étude dirigée par Alain Philippe et devraient débuter dans les meilleurs délais. Malgré la rénovation du presbytère, il nous faudra cependant trouver une réponse pour pouvoir continuer à organiser, une fois par mois, les rassemblements des jeunes du KT et de l’aumônerie scolaire qui sont nombreux sur cette paroisse.

La cour du presbytère de Chevry-Cossigny :
La cour du presbytère, propriété de l’ADM, est en terre battue et souffre, actuellement, d’un certain nombre de nids de poule qui se révèlent être une véritable catastrophe et présentent même un certain danger, notamment au moment des pluies. L’EAP des Sept clochers de la Brie a saisi le Conseil sur cette question. Après un temps d’échange et de réflexion il a été décidé, devant l’urgence de la situation, que trois devis seront établis et présentés à l’appréciation du Père José.

Réflexion autour d’un « Centre pastoral » sur le secteur Sénart sud.
Devant à la fois le manque criant de locaux et l’augmentation exponentielle de la population cette question est souvent venue sur la table et divers projets avaient été pensés. Cette année, le Pôle a inscrit dans le SDIP la nécessité « d’un centre pastoral sur le secteur ». Il appartient maintenant au nouveau prêtre référent et à l’EAP
de se pencher sur cette question et de présenter à l’EMP et au Conseil des affaires économiques du Pôle, un document établissant les besoins pastoraux précis du secteur sud dans le domaine immobilier. C’est une étape obligée avant de se lancer dans une aventure de faisabilité. Dans un deuxième temps, on établira un SDIP
actualisé mentionnant le montant du projet et les moyens de financement. On l’adressera ensuite au CEI et en fonction de la réalisation (achat ou construction) ; le Conseil économique diocésain décidera de l’opportunité ou pas d’un comité de pilotage. Pour l’heure, respectons les différentes étapes de la procédure et attelons-nous à définir, le plus précisément possible, les besoins pastoraux du secteur.

Le Centre de Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes  :
Le chantier, suivi très sérieusement et assidûment par le Comité de pilotage, sous la responsabilité de Pierre Lemaire, avance bien. Ceci étant dit, suite à la visite des pompiers, quelques aménagements ont été demandés à l’architecte pour que tout soit réellement conforme aux nouvelles normes de sécurité. Cela aura un retard sur
l’ouverture de notre Centre. Nous espérons que le Père Evêque pourra l’inaugurer, au plus tard, en novembre. Il nous appartient de réfléchir avec le diocèse sur le futur fonctionnement de ce centre (locations, animations et sans oublier les questions liés à son entretien). Il faudra également établir les conventions de mise à disposition.


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