"Il enseignait avec autorité"
Article mis en ligne le 1er février 2015
dernière modification le 7 février 2015

La liturgie de ce jour nous place devant le ministère d’enseignement de Jésus. C’est lui le ‘grand prophète’, que Moïse annonçait comme semblable à lui. Ce qui caractérise son enseignement, c’est son autorité, bien différente et supérieure à celle des sermons de son temps.

L’Autorité, mot magnifique de l’Évangile, gros-mot tabou de la génération libertaire qui nous entoure, clé de la vie spirituelle. L’Autorité, ‘augere’ en latin, signifie faire grandir. L’apôtre dira : « l’un sème, l’autre moissonne, mais c’est Dieu qui fait grandir ».

Pour faire grandir, l’autorité doit toujours bénéficier d’un certain pouvoir. Nous voyons bien dans le monde qui nous entoure que l’autorité, si bienveillante, si servante et si compétente qu’elle soit, ne peut rien faire grandir si le pouvoir lui est retiré.

A Jésus, tout pouvoir a été donné au Ciel et sur la terre, afin que nous grandissions en lui. Ce pouvoir est manifeste lors qu’il expulse les démons ou guérit les malades, mais son pouvoir le plus fort, c’est le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre : le pouvoir de mourir pour nous par amour, et de ressusciter pour que nous vivions. Voilà pourquoi sa Parole est féconde, active, puissante, pourquoi elle touche et fait grandir.

Si tu veux parler avec autorité, donne ta vie. Si tu veux changer le monde, sois un saint !

Cependant, si tu n’es pas encore tout à fait un saint, ne crains pas de faire écho à Sa Parole, appuie-toi sur sa sainteté. Jésus confirmera lui-même ta parole en déployant ses œuvres dans ta vie. Quelle miséricorde ! Puisqu’il nous missionne ainsi, engouffrons-nous dans ce chemin pour témoigner à temps et à contre temps, dans le feu de l’Esprit qui brûle nos cœurs et parfois chasse les démons ou guérit les malades.

P. Frédéric

Curé solidaire du Pôle Missionnaire