Un an de pontificat !
Article mis en ligne le 16 mars 2014

Mgr. Barbarin : « Le Pape François nous invite à cultiver la joie »

Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, le cardinal Philippe Barbarin revient, dans « La Croix », sur l’élection et la première année du Pape François.
« Alors que le conclave de 2005 était marqué par le deuil du géant qu’était Jean-Paul II, celui de 2013, imprégné de la décision libre et courageuse de Benoît XVI, a été plus court, plus léger et, en un sens, plus facile. Je garde précisément en mémoire le moment où le nom de Bergoglio a été cité pour la 77è fois, recueillant ainsi le nombre de voix suffisant pour être élu.
Les mots qu’il a prononcés juste après pour accepter son élection sont bien dans la ligne de sa devise : « Je suis un pécheur, mais puisque vous m’avez choisi... » Vint ensuite le choix de son prénom : François, en l’honneur de François d’Assise, tout un programme ! Un pape pauvre pour les pauvres, un pape missionnaire, un pape de la joie. »