Maître, où demeures-tu ?
Article mis en ligne le 23 janvier 2024

En cette reprise du Temps Ordinaire, recevons ces belles paroles de Benoît XVI :

« La beauté de ce temps est qu’il nous invite à vivre notre vie ordinaire comme un itinéraire de sainteté, c’est-à-dire de foi et d’amitié avec Jésus que nous découvrons et redécouvrons continuellement comme Maître et Seigneur, Chemin, Vérité et Vie de l’homme. C’est ce que nous suggère l’Évangile de Jean, dans la liturgie d’aujourd’hui, en nous présentant la première rencontre entre Jésus et quelques-uns de ceux qui deviendront ses apôtres. Ces derniers étaient des disciples de Jean-Baptiste et c’est précisément lui qui les conduisit à Jésus lorsque, après le Baptême dans le Jourdain, il le désigna comme "l’Agneau de Dieu" (Jn 1, 36). Deux de ses disciples suivirent alors le Messie qui leur demanda : "Que cherchez-vous ?".

Les deux disciples lui demandèrent : "Maître, où demeures-tu ?" Et Jésus répondit : "Venez et voyez". Il les invita donc à le suivre et à demeurer un peu avec Lui. Ils furent tellement impressionnés lors de ces quelques heures passées en compagnie de Jésus, que l’un d’entre eux, André, en parla immédiatement à son frère Simon, lui disant : "Nous avons trouvé le Messie". Voici deux paroles particulièrement significatives : "chercher", "trouver" » (Angélus du 15 janvier 2006).

Demandons au Seigneur de continuellement le chercher pour que, le trouvant, nous puissions amener d’autres à le connaître et à l’aimer.
Que chacun d’entre nous puisse trouver la joie dans le fait d’être missionnaire.
Enracinés dans la prière, comme André avec son frère Pierre, nous pourrons à notre tour amener au Christ ceux que le Seigneur met sur notre route.