« Les qualités de la Sainte Famille ! »
Article mis en ligne le 30 décembre 2018
dernière modification le 13 janvier 2019

LES QUALITES DE LA SAINTE FAMILLE

Au moment où s’éteint l’écho des derniers refrains des pèlerins de Jérusalem, une crise éclate : à l’insu de ses parents, Jésus prolonge son séjour à Jérusalem et n’est retrouvé que trois jours plus tard. Cette crise nous permet de découvrir les qualités exceptionnelles de ce jeune couple de Joseph et de Marie. Dans leur simplicité et leur spontanéité, ils nous révèlent quelques dispositions essentielles que nous devons avoir face à l’épreuve.

En effet, lorsqu’advient la crise, l’amour doit unir davantage les conjoints. Devant l’absence inattendue de leur fils, Marie et Joseph ne cèdent pas à la tentation de rechercher un bouc émissaire. Ensemble ils assument la situation en se serrant les coudes, et surtout sans s’accuser réciproquement. Voilà une bonne leçon pour nos familles. Quand arrive une adversité, il faut que la confiance mutuelle s’établisse pour une meilleure gestion de la crise.
Aussi pouvons-nous constater la solidarité conjugale de la sainte famille. Marie et Joseph refont ensemble le chemin inverse, à la recherche de Jésus. Malgré la fatigue, tous les deux se mettent en route, pour se soutenir. Apprenons de ce couple que l’amour, le vrai, non seulement encourage l’autre à s’engager, mais surtout affronte les difficultés avec lui.
Sainte Vierge Marie et Saint Joseph, nous ne finirons jamais de découvrir les nombreuses qualités qui font le charme de votre couple. Veuillez rendre nos familles semblables à la vôtre. Amen
Père Isaac HOUNGUE, curé coopérateur