« Misericorde divine ! »
Article mis en ligne le 23 avril 2017
dernière modification le 2 mai 2017

SON NOM : MISÉRICORDE INFINIE
Le Christ est Ressuscité ! - Il est vraiment Ressuscité !

En ce 2ème dimanche de Pâques, le Christ Ressuscité se donne à voir et à toucher à Thomas. De l’incrédule qu’il était, Il fait de lui un croyant ; et avec lui, il nous appelle tous à la foi. Bien plus, il fait de nous des bienheureux par la foi : « heureux ceux qui auront cru... » La foi, voilà bien la condition essentielle de la vie avec Dieu. Et cette vie nous fait pousser des cris d’allégresse et des chants de louange, elle fait monter en nous une prière et une reconnaissance, une adoration qui fait écho depuis vingt siècles à celle de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

D’où vient un tel élan ? Simplement parce que Celui qui était vaincu sur la croix est maintenant vainqueur ? Simplement parce que Dieu a pris sa revanche ? Je ne crois pas. Ce serait légitime, mais aussi un peu étroit. C’est plutôt parce que la Vie qui jaillit du tombeau est la Vie de l’Amour Éternel, brasier ardent de la tendresse de Dieu ; c’est bien pour cela que Thomas devient non seulement croyant mais adorateur. Il n’a pas seulement touché les mains transpercées de Jésus, il a mis la main dans Son Cœur, ce Cœur qui a tant aimé les hommes. Il a en quelque sorte « touché du doigt » la Miséricorde.

La Miséricorde, c’est l’accomplissement du désir de Dieu. Au-delà du dialogue avec Thomas, toutes les manifestations de Jésus Ressuscité sont débordantes de Miséricorde ! Avec Marie Madeleine, avec les disciples d’Emmaüs, avec Pierre... Ces attitudes de Jésus Ressuscité doivent être l’archétype de l’action de l’Eglise, elle qui vit de lui.

Faisons nous-aussi le choix de la Miséricorde, pour la célébrer et pour la vivre, et Jésus Ressuscité sera reconnu vivant au milieu des siens !
Paix et Joie !

Père Frédéric