Je ne vous laisserais pas seuls !
Article mis en ligne le 14 mai 2023
dernière modification le 5 juin 2023

L’évangile de ce dimanche présente deux messages : l’observance des commandements et la promesse de l’Esprit Saint.

Jésus relie l’amour pour Lui à l’observance des commandements, et il insiste sur ce point dans son discours d’adieu : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ». Jésus nous demande de l’aimer, mais il explique : cet amour ne s’épuise pas dans un désir de Lui, ou dans un sentiment, non, il requiert la disponibilité à suivre son chemin, c’est-à-dire la volonté du Père. Et celle-ci se résume dans le commandement de l’amour mutuel donné par Jésus lui-même : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34). Il n’a pas dit : « Aimez-moi, comme je vous ai aimés », mais « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il nous aime sans rien nous demander en retour. L’amour de Jésus est gratuit, il ne nous demande jamais rien en retour. Et il veut que son amour gratuit devienne la forme concrète de la vie entre nous : c’est sa volonté.
Pour aider les disciples à marcher sur ce chemin, Jésus promet qu’il priera le Père d’envoyer « un autre Paraclet », c’est-à-dire un Consolateur, un Défenseur qui prenne sa place et leur donne l’intelligence pour écouter et de courage pour observer ses paroles. C’est l’Esprit Saint, qui est le Don de l’amour de Dieu qui descend dans le cœur du chrétien.
Face à l’expérience de l’erreur et du péché — que nous faisons tous —, l’Esprit Saint nous aide à ne pas succomber et il nous fait saisir et vivre pleinement le sens des paroles de Jésus : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ». Il est le Don de Dieu, il est Dieu lui-même, qui nous aide à être des personnes libres, des personnes qui veulent et savent aimer, des personnes qui ont compris que la vie est une mission pour annoncer les merveilles que le Seigneur accomplit en qui a confiance en Lui.

Pape François, Angélus du 17 mai 2020