« LE PAIN DE VIE »
Article mis en ligne le 18 juin 2017
dernière modification le 25 juin 2017

LE PAIN DE VIE

Au cours de ces dernières années, l’Eucharistie a été placée au centre de la vie pastorale de l’Eglise. Une année entière lui a été consacrée ; c’était en 2005. De grandes célébrations ont été organisées à cette occasion et de nombreux documents ont été publiés, rappelons les plus importants : « Manenobiscum » (Reste avec nous), « Ecclesia de Eucharistia » (l’Eglise vit de l’Eucharistie), « Redemptionis Sacramentum »(Le Sacrement de la Redemption). La raison d’un tel intérêt de l’Eglise est bien simple : l’Eucharistie est le sommet de la vie spirituelle, le sacrement vers lequel convergent tous les autres.

Dans l’Evangile de cette solennité du Corps et du Sang du Christ (Jn 6, 51-58), le mot « vie » est répété à plusieurs reprises. C’est le mot-clef de ce discours prononcé par le Christ dans la synagogue de Capharnaüm après la multiplication des pains. Rappelons qu’à la suite de ces déclarations jugées inacceptables par ses auditeurs, une bonne partie de ses disciples a cessé de suivre le Christ. Il fallait donc que ce message soit extrêmement important pour que Jésus le répète avec une telle insistance au risque de perdre un nombre significatif de ceux qui le suivaient. La vie que promet le Christ est, sans aucun doute, celle même de Dieu : « celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour ». Tout comme le corps a besoin de nourriture pour subsister, de même l’âme a besoin de Dieu ; et l’Eucharistie nous offre ce don sous les espèces du pain et du vin. Chers frères et sœurs en Christ, en cette solennité, rappelons-nous les uns aux autres ce que disait Saint Augustin : « Recevez ce que vous êtes, devenez ce que vous recevez », c’est-à-dire le Corps du Christ. Et que chacun s’engage à le devenir réellement dans le quotidien de sa vie.
Père Isaac HOUNGUE