Que permet le Denier ?
Article mis en ligne le 27 novembre 2022

Le denier de l’Église permet d’abord de faire vivre les prêtres :

• -leur donner un salaire, et payer leurs cotisations sociales, qui nous sont imposées par l’état et pèsent lourdement sur le budget.
    Par exemple, pour accueillir sur notre Pôle Missionnaire les prêtres de la Communauté Saint Martin, le diocèse s’est engagé à leur donner de quoi vivre et à payer leurs cotisations sociales (durant le temps de service qu’ils passent en Seine et Marne).
  • Le denier permet également de payer le salaire des animateurs en pastorale et des salariés du diocèse.
    Par exemple la responsable juridique du diocèse qui conseille le diocèse dans les questions de droit du travail ou de respect des normes et procédures ; la responsable de la pastorale des jeunes qui organise les grands rassemblements (Frat, JMJ, camps…) ; l’économe diocésain qui centralise les finances et permet les projets ; ou encore le chancelier qui s’occupe des actes administratifs (baptêmes, mariages, obsèques).

Donner au denier, c’est donc permettre cette vie de l’Église.