Une ostension de la Sainte Tunique d’Argenteuil, vêtement porté par le Christ pendant son chemin de croix, aura lieu du 25 mars au 10 avril 2016, dans la basilique Saint-Denis d’Argenteuil (Val d’Oise).
La Sainte Tunique d’Argenteuil est conservée et vénérée dans cette commune française du département du Val d’Oise depuis 1 200 ans. La tradition chrétienne y reconnaît le vêtement que portait le Christ juste avant sa mort, comme le mentionne un passage de l’Évangile de saint Jean (Jn 19, 23-24).
Le vêtement est habituellement conservé à l’abri dans un reliquaire, et montré aux fidèles en une « ostension exceptionnelle » tous les cinquante ans. La dernière remonte à 1984, mais à l’occasion de l’année de la Miséricorde, l’évêque de Pontoise a décidé d’une nouvelle ostension.
Le Pôle Missionnaire de Brie-Sénart organise un pèlerinage en car pour aller vénérer cette relique exceptionnelle le 1er avril.
Vous trouverez des bulletins d’inscription dans les églises et/ou les presbytères. Vous pouvez déjà noter qu’il aura lieu entre 19h00 et 23h00.