« Approfondissement et accomplissement ! »
Article mis en ligne le 16 février 2020
dernière modification le 23 février 2020

Approfondissement et accomplissement !

La prédication de Jésus commence dans l’évangile de st Matthieu par « le sermon sur la montagne », un enseignement donné à ses disciples réunis autour de lui. Comme Moïse avait reçu les Dix paroles sur le Mont Sinaï,

les disciples reçoivent sur cette montagne les grandes règles de la vie à laquelle Jésus les appelle. Ce discours commence par les Béatitudes, et la nouveauté frappe ceux qui les entendent.
Jésus précise tout de suite qu’il n’est pas venu abolir la Loi reçue et donnée par Moïse, mais l’accomplir. Il veut mener plus loin cette Loi afin qu’elle exprime pleinement toute la charité qui y est contenue en germe.
La nouveauté qu’il apporte ne se situe donc pas dans un toilettage, une correction ou un abolissement, mais dans un appel au discernement pour prendre réellement soin de toute personne. Et c’est la charité même du Christ qui sera la mesure de cet accomplissement. Lui, qui aime chacun avec une profonde délicatesse, nous invite à vivre maintenant les commandements avec toute l’exigence de la charité pour devenir sel de la terre et lumière du monde.
C’est ainsi que le meurtre ne consiste pas seulement à donner la mort, mais commence dès que se font jour la colère et l’insulte contre son frère. Que l’adultère n’est pas seulement lié à des relations charnelles mais est déjà réalisé par des regards de convoitises. Que les serments ne sont pas nécessaires parce qu’ils détruisent la force de la vérité que doit contenir toute parole donnée.
Il nous faut donc, en étant greffés au Christ sans qui nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5), franchir le seuil où il n’est plus seulement question d’obéir aux commandements et de mesurer nous-mêmes notre justice, mais de vivre pleinement la charité.

Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire