Bilan Juin 2013
Article mis en ligne le 6 juillet 2013

Regard sur une année de catéchèse

Se poser, s’arrêter, porter un regard sur l’année écoulée, c’est ce qu’a fait une quarantaine de parents en cette fin d’année, présents ou excusés par mails. Se retourner pour évaluer le chemin parcouru, pour nommer les embûches, les obstacles au cheminement de nos enfants, pour constater les joies, la progression de chacun est une formidable contribution à la vie de notre paroisse par le biais de la catéchèse.
On aurait pu se lamenter, ne voir que ce qui ne va pas, ou dire que « tout va bien, madame la marquise ! ». Tout cela ne serait que se leurrer.
Après avoir entendu ce que le Père José souhaitait transmettre comme message, par l’intermédiaire de Claude Frouart, chacun a pu exprimer son vécu, ou ses difficultés ou frustrations…
Le Père José a souligné 3 constats :
 du côté des responsables : fidélité, sérieux dans la préparation et l’accompagnement ; cohérence entre communauté paroissiale et catéchèse.
 du côté des parents : importance du partenariat lié lui aussi à la cohérence entre communauté paroissiale et catéchèse.
 du côté des enfants  : grande qualité de leurs démarches quelle que soit l’année ; fidélité pour le plus grand nombre qui au final leur permet de vivre en vue de la confirmation. Joie mais aussi souffrance pour lui quand il constate que certains s’en privent.

Le Père José fait un appel aux équipes  :
 Il leur faut vivre ensemble les temps de rassemblements, il leur faut « faire Eglise ».
 De même pour les célébrations : quand les enfants sont là, ils ont une qualité de présence à la « Présence ». Le Père José regrette le manque de fidélité aux messes. C’est un peu au détriment de la vie familiale ; comme si à la maison, chacun passait à table quand il veut, quand ça lui plait, quand il a le temps ! Les célébrations dominicales ne sont pas, pour les chrétiens que nous sommes, facultatives ! Le Christ, quand il invite, ne dit pas : si tu veux, quand tu veux, tu as le choix. Il dit « viens et vois » !

De leur côté les parents :
 disent leur joie de voir leur enfant s’investir à fond, ce qui est le cas de la plupart ; les enfants ont besoin de nous sentir « partie prenante » !
 constatent la nécessité de s’organiser dès le début d’année. Il faut, disent-ils, qu’à l’issue de la première réunion, les rendez-vous d’équipes soient précisés pour toute l’année avec des jours fixes. Prévoir d’animer à deux parents, c’est plus confortable. Avoir dans le groupe un coordinateur d’équipe qui rappelle les rendez-vous !
 comprennent le besoin de cadre et de régularité… cela peut être une aide à l’organisation !
 regrettent le manque de communication entre parents d’une même équipe pour certains groupes. C’est aussi vrai de responsables à parents. Un retour par mail ou par texto est pourtant facile et ne nécessite pas de grands discours !
 notent la difficulté de concentration de certains enfants… Réponse de parents : la musique peut être une aide ! Les enfants aiment chanter !

De leur côté les responsables :
 insistent sur les rencontres de parents source d’échanges et d’enrichissement. Des parents témoignent de la nécessité absolue pour eux d’être présents à ces rencontres avant d’accompagner un groupe, il leur est impensable de faire sans.
 souhaitent être informés d’une « non »présence… qui signale qu’il n’y a pas de désintérêt de la part des parents.
 rappellent que des jeunes sont à leur service pour garder les enfants le temps de la réunion.

En conclusion  :
 Besoin d’un cadre et de rencontres régulières tous les 15 jours avec des dates prédéfinies par le calendrier donné par Claude. Bien mettre dans son agenda le calendrier des rassemblements et des messes afin de permettre à son enfant la fidélité qu’il désire. Là aussi, le constat de se laisser dépasser par le temps, de ne pas arriver à se poser pourrait être réglé par une rigueur d’emploi du temps. Prévoir, c’est être libre !
 Les dossiers pour les familles absentes seront remis à l’issue de la messe qui suivra la réunion de parents !
 Les dates données lors du bilan seront envoyées par mail avant le départ en vacances de Claude.

Tous les parents sont repartis de la réunion avec une petite fleur à mettre en terre, symbole de tout ce qu’ils ont aidé à fleurir chez leurs enfants.
Et si notre catéchèse devenait une priorité qui nous permette de se poser, de souffler, de se retrouver soi-même !

Bonnes vacances à tous !