70 bougies pour le secours Catholique de Combs-la-Ville !
Article mis en ligne le 30 avril 2016
dernière modification le 5 avril 2019

Après la guerre de 39 / 45 la France était dans un état pitoyable. Les combats et surtout les bombardements avaient fait des dégâts considérables : villes, réseaux ferré et routier, usines, etc… se trouvaient partiellement ou totalement détruits. L’agriculture, pourvoyeuse de nourriture, était en piteux état : hommes à la guerre donc absents des exploitations, chevaux réquisitionnés, bétail mal nourri, etc… Les conséquences humaines étaient encore plus graves : veuves et orphelins en grand nombre, chômage très important, pénurie de nourriture, de charbon, de vêtements , etc…Avant la reconstruction la misère était partout, le moral au plus bas, c’est pourquoi l’abbé Jean RHODAIN et l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France ont fondé en 1946 l’Association Secours Catholique.

Cela fait donc 70 ans que cette Association vient en aide aux plus démunis « sans distinction de race, de religion, ou de nationalité ». Cette aide de proximité se fait AVEC les personnes et non pas à leur place, grâce à ses 68.000 bénévoles répartis dans 3900 équipes locales elles même animées par 79 délégations diocésaines.

Quelques exemples :
 Accueil familial de vacances.
 Accompagnements : scolaire, personnes âgées, social, logement.
 Aides : démarches, dépannage financier, emploi.

Une association encore très active après 70 ans, c’est très rare. C’est pourquoi le Secours Catholique a décidé de fêter dignement cet anniversaire dans toute la France. A Combs la Ville cette fête se traduira par une grande soirée récréative le mardi 24 Mai de 18 h à 21 h. Dans la Coupole, prêtée par la municipalité, de nombreuses manifestations gratuites pour petits et grands se dérouleront :
-Spectacle de cirque avec l’Astragale, compagnie s’entrainant sur place.
-Spectacle de magie avec Thomas Rambaud présent souvent à la télévision.
-Buffet dinatoire pour enfants et adultes.
-Expositions variées, musique, maquillage, …
-et pour clôturer cette soirée un grand lâcher de ballons sur le parking.

Tout ceci entièrement gratuit et ouvert à tous !
Toutefois pour des questions d’organisation et de sécurité, il est demandé à toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à cette soirée de s’inscrire dès maintenant (clôture le 10 mai) en téléphonant au Secours Catholique de Combs au 01 60 60 50 77(En cas d’absence, merci de laisser sur le répondeur : nom, prénom, adresse, nombre d’adultes et d’enfants) ou par mèl avec les mêmes indications à l’adresse : sc77.combs@neuf.fr.
Une invitation et un programme vous seront remis dans votre boite aux lettres avant le 24 avril.

Parlez en autour de vous. Un anniversaire c’est une fête, plus on est de fous plus on rit. Donc rendez vous le mardi 24 mai à partir de 18 h à la Coupole.