"Présence réelle de Jésus-Christ"
Article mis en ligne le 28 mai 2016
dernière modification le 6 juin 2016

Avec la fête du Très Saint Sacrement, nous réaffirmons avec une grande joie notre foi en Jésus Christ vivant et réellement présent dans l’Eucharistie. L’Eucharistie est le don que Jésus

Christ a fait de lui-même par anticipation la veille de sa Passion, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Cette fête liturgique est donc un rendez-vous de foi et de louange pour chacune de nos communautés chrétiennes où nous sommes appelés à adorer, louer et rendre grâce publiquement au Seigneur qui ne cesse de nous aimer en continuant de nous faire le don de son corps et de son sang.
En accueillant ce don dans nos vies, le Christ vient nous renouveler par la force de son amour. L’Eucharistie est une nourriture indispensable à notre âme pour nous soutenir tandis que nous traversons le désert de ce monde où domine la logique du pouvoir et de l’avoir plutôt que celle du service et de l’amour.
Dans le passage évangélique de ce dimanche, saint Luc nous rapporte le miracle de la multiplication des cinq pains et des deux poissons avec lesquels Jésus nourrit toute la foule. L’évangéliste nous précise qu’ils « furent tous rassasiés ». Le désir du Seigneur est vraiment de nous rejoindre pour nous combler de sa présence et de ses biens spirituels. Accueillons-le avec gratitude, en nous rappelant que le mot « eucharistie » veut dire « action de grâce » en grec. Sachons aussi donner de nous-mêmes, à l’exemple de ceux qui apportèrent tout ce qu’ils avaient avec ces cinq pains et ces deux poissons, pour que le Seigneur puisse rendre fructueux tous nos efforts et être ainsi avec Jésus pain rompu pour la vie du monde.

Père Régis EVAIN
Curé modérateur du Pôle Missionnaire