Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 8, 5-13

pour écouter

Cliquer sur l’icône

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 8, 5-13
Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. »
Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.

-* Qu’est-ce qui peut relier humainement le Seigneur Jésus et cet officier de l’armée romaine occupant Israël à cette époque ?

• Quelle est la motivation profonde du centurion ?
  • Est-ce que la première réponse de Jésus est satisfaisante ?
  • En quoi la deuxième intervention du centurion vous surprend-elle ?
  • Pensez-vous que Jésus aie déjà été dans l’admiration de votre façon de traiter avec Lui ?
  • Dans quel sens faudrait-il faire évoluer votre relation avec le Seigneur ?
  • Y a-t-il phrase plus belle à attendre de Jésus que : Que tout se passe pour toi selon ta foi !