Il était perdu et il est retrouvé !
Article mis en ligne le 10 mars 2013
dernière modification le 15 mars 2013

La Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à découvrir et à méditer le cœur de son message : en tant que membres du nouveau Peuple de Dieu, en Jésus Christ, nous recevons « l’amour, en héritage ». En effet, le Fils bien-aimé du Père nous fait partager sa condition de fils, et il nous fait co-héritiers, avec lui, de tout l’amour du Père. Car, comme le Christ nous l’a révélé, Dieu est ce Père qui trouve sa joie dans ses enfants et ne pense qu’à les « couvrir de baisers ».

Au cours de la messe, au moment de la présentation des dons, nous rendons grâce à Dieu pour les fruits de la terre,

de la vigne et du travail des hommes. Dans cette prière de bénédiction est rappelé ce moment où le peuple d’Israël reçut de Dieu, en héritage, une terre fertile : au don de Dieu s’ajoute le travail de l’homme pour produire des fruits ; car Dieu respecte l’homme et veut l’associer à son œuvre. Les fruits de la terre deviennent signes du salut, salut toujours offert par Dieu à la liberté de l’homme. Quelle est notre reconnaissance pour les fruits de la terre ?

La parabole du père et ses deux fils évoque plus que les fruits de la terre : Jésus veut ouvrir nos cœurs et nos intelligences, pour nous rendre capables de recevoir à pleines mains les fruits de l’amour… Comme le père de la parabole, Dieu ne sait qu’aimer, il ne veut qu’aimer ses enfants, tous ses enfants : peu lui importent les écarts de l’un, les fautes de l’autre, les jugements portés de l’extérieur. Seule compte pour lui l’existence de ses enfants. Et ses entrailles de miséricorde auront toujours le dernier mot… Oserions-nous refuser les fruits de l’amour ?