« Comment et pour qui suis-je « rompu » ? »
Article mis en ligne le 23 juin 2019
dernière modification le 14 juillet 2019

Comment et pour qui suis-je « rompu » ?

En ce dimanche, toute l’Église fête la solennité du « Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». L’Église, corps du Christ, témoigne au monde de sa Foi en la présence réelle de notre Seigneur Jésus-Christ. Selon notre foi catholique, après le rite de la consécration, le pain et le vin se transforment en Corps et Sang du Christ : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps ; prenez et buvez, ceci est mon Sang ».

Laissons-nous enseigner par le Pape François : l’Évangile de ce dimanche, où Jésus rompit les cinq pains, explique le sens du « faites ceci en mémoire de moi ». Jésus s’est rompu, il se rompt pour nous. Et il nous demande de nous donner, de nous rompre pour les autres…
Rappelons-nous les compagnons d’Emmaüs : ils reconnurent Jésus « à la fraction du pain » (Luc 24, 35). Rappelons-nous la première communauté de Jérusalem : « Ils étaient assidus (…) à la fraction du pain » (Acte 2, 42). L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie de l’Église. Pensons aussi à tous les saints et saintes qui se sont « rompus » eux-mêmes, leur propre vie, pour se « donner à manger » à leurs frères. Que de mamans, que de papas, avec le pain quotidien, coupé sur la table de la maison, dans la Foi ont rompu leurs cœurs, leurs vies pour faire grandir leurs enfants.
Mais où trouvent-ils la force de vivre tout cela ? Justement dans l’Eucharistie, dans cette puissance d’Amour du Seigneur ressuscité, qui se donne totalement dans la fraction du pain.
Demandons la grâce de rompre notre Foi et notre vie comme signe de l’Amour du Christ envers tous ceux vers qui Jésus nous envoie !

Don Martin-Jacques, prêtre coopérateur