« Dieu est Dieu ! Nom de Dieu ! ! »
Article mis en ligne le 22 septembre 2019
dernière modification le 30 septembre 2019

Dieu est Dieu ! Nom de Dieu !
On ne se moque pas de Dieu. Dieu est infiniment sensible à toute forme d’injustice, à toute perversité, à tout ce qui est opposition à sa sainteté absolue, à sa beauté, à sa tendresse, à sa délicatesse. Dieu réagit très fortement à tout ce qui blesse la dignité de l’homme, créé à son image.
Le prophète Amos met en garde de la part de Dieu : Les méchants disent :

“ Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! “ Et le Seigneur le jure par la Fierté de Jacob : “Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits.”
Notre monde est le même que celui d’Amos. Alors nous avons à nous déterminer, à choisir notre camp : “Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.”
Quel usage faisons-nous des biens de ce monde ? Nos biens ne servent-ils qu’à notre profit, ou sont-ils utilisés au profit d’autres personnes ? Nous aurons des comptes à rendre sur la gestion de tout ce que Dieu a mis gracieusement à notre disposition : notre vie, notre santé, notre temps, la disponibilité de notre cœur, la richesse de nos relations humaines, nos biens matériels. Qu’en avons-nous fait ? Dans ce monde où nous mesurons toujours davantage à quel point nous sommes interdépendants dans tous les domaines, toute récupération égoïste est une injustice infligée à nos frères.
Serons-nous habiles pour faire le bien ? Saurons-nous user sainement, saintement, de toutes les ressources physiques, psychiques, spirituelles que Dieu met à notre disposition ? Saurons-nous être à la hauteur de la confiance que Dieu nous accorde ? En l’accueillant en nous, en le laissant vivre en nous, nous le pourrons, car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé de Combs-la-Ville