« La Paix soit avec vous ! »
Article mis en ligne le 3 avril 2016
dernière modification le 9 avril 2016

Le pape Jean-Paul II a institué le 2ème dimanche de Pâques « dimanche de la Divine Miséricorde », à l’occasion de la canonisation de sœur Faustine Kowalska, le 30 avril 2000. Cette fête prend un relief particulier cette année avec le jubilé de la Miséricorde.

Le mot "Miséricorde" désigne, en hébreu, le cœur profond, les "entrailles" qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine.

Quel père ou mère n’a ressenti cela en sachant son enfant malade ou perdu ? La Miséricorde apparaît donc comme l’attachement profond d’un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l’homme. Dans notre vie, Dieu souffre avec nous, il est bouleversé par nos malheurs, nos souffrances et notre condition d’hommes pécheurs.

C’est pour cela que dans un grand mouvement d’amour pour nous, le Père nous a envoyé son Fils qui nous a manifesté sa tendresse, nous a témoigné sa miséricorde, nous a obtenu le pardon de nos manquements et nos péchés. Les mains et le côté transpercés du Christ ressuscité en portent à jamais le témoignage.
Dans l’évangile, Jésus accède miséricordieusement à la demande de saint Thomas qui pose ses conditions pour accepter de croire, puis il l’invite à s’ouvrir pleinement à la vraie vie en lui qui passe par la foi : « Cesse d’être incrédule, sois croyant ». Comme en écho à cette parole, Jésus affirmera à sainte Faustine : "Toute âme qui croit et a confiance en ma Miséricorde, l’obtiendra" (Petit Journal, 419).

Ne croyons pas que nous sommes trop pécheurs ou trop enracinés dans le mal pour profiter de cette Miséricorde ! Pour la recevoir, il nous faut simplement commencer par reconnaître notre misère et croire en sa parole qui nous invite à faire confiance à sa Miséricorde. Le cœur apaisé nous pouvons alors proclamer : « la Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai ! ».
Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart