CE2

A 8 ans en première année caté
- Katty Martine et pour Combs

Calendrier Combs la Ville

Remise du Livret d’Initiation Chrétienne _ Dans le courant de l’année et ou en fin d’année, l’enfant prendra du temps pour faire le point sur son cheminement, son avancée dans sa foi chrétienne...

Temps d’Initiation à une Rencontre...

- 8 dossiers personnels pour l’enfant
- 8 étapes d’un itinéraire à la "Rencontre de Jésus Christ, fils de Marie, fils de David, fils de Dieu

  • Commencement de la Bonne Nouvelle
    La foi est un don de Dieu, mais les hommes la découvrent grâce au témoignage de ceux qui ont cru de génération en génération : peuple d’Israël, apôtres, disciples...les chrétiens !
    - Expérience chrétienne à vivre : entrer dans une communauté croyante, animée par la Bonne Nouvelle de Jésus Christ proclamé vivant, Sauveur et Fils de Dieu.
  • Un nom à vivre
    Prendre conscience de l’importance de son propre nom, découvrir l’originalité du baptême chrétien, affirmer la grandeur de l’être humain destiné à partager la vie même de Dieu.
    - Expérience chrétienne à vivre : Découvrir que Dieu connaît chacun de nous et qu’il nous aime personnellement.
  • La joie de Noël
    Fête de la naissance de Jésus, fête de la chaleur familiale et de l’innocence enfantine...qui peuple notre mémoire de souvenirs heureux. Pour les chrétiens, Noël célèbre le « mystère de l’Incarnation » : Jésus, celui « qui a pris chair de la Vierge Marie », est le Fils-de-Dieu-fait-homme.
    - Expérience chrétienne à vivre : Connaître et à accueillir la naissance de Jésus, comme une Bonne Nouvelle, source d’espérance et de joie pour tous les hommes.
  • Qui es-tu, Jésus ?
    Inviter les destinataires à plus de curiosité envers Jésus. Ce dossier est un appel pressant à vouloir toujours être dans une attitude de désir, pour connaître Jésus et lui demander : « Qui es-tu, Jésus ? »
    - Expérience chrétienne à vivre : Susciter ou rejoindre la curiosité des destinataires à l’égard de Jésus pour leur faire découvrir qu’être curieux de Jésus favorise l’accueil du don de Dieu.
  • Rencontres avec Jésus
    Connaître encore mieux Jésus, En recevant "Les Évangiles" dans Ta Parole est un Trésor. Les rencontres de Jésus à travers la Galilée, provoquent l’étonnement de ses interlocuteurs. Elles transforment les personnes. Mais la transformation n’est pas automatique : la liberté de reconnaître et de suivre Jésus est entière !
    - Expérience chrétienne à vivre : faire retentir les passages de l’Évangile dans sa vie de tous les jours afin qu’ils deviennent pour l’enfant source d’étonnement, de libération et de mise en route...
  • Pâques ! la vie plus forte que la mort
    Les chrétiens sont appelés à témoigner de la foi au Ressuscité et de leur foi en la Vie dont Dieu est source.
    Ce passage de la crucifixion de Jésus révèle l’amour extrême de Dieu à l’égard de l’humanité. Pour les destinataires, c’est une initiation au mystère pascal, véritable révélation de l’Amour vivant du Père, ressuscitant son Fils et invitant en lui les hommes à être ses fils.
    - Expérience chrétienne à vivre : Découvrir que la mort en croix de Jésus est un signe d’amour pour les hommes et qu’elle est suivie de sa résurrection par Dieu son Père.
  • Le roi David
    En ouvrant « Ta Parole est un Trésor », l’enfant a découvert qu’il y était question non seulement de Jésus, de ses amis et des premiers chrétiens, mais aussi du peuple Juif de son histoire et de ses origines. _ Le « récit » qui favorise la connaissance d’une histoire « sainte », celle de David et de son peuple, et l’initiation à une forme « traditionnelle » de prière pour laquelle David œuvra beaucoup, le « psaume », sont les deux aspects privilégiés à l’ouverture de l’Ancien Testament.
    - Expérience chrétienne à vivre : Connaître David, ancêtre de Jésus. Petit berger devenu musicien et choisi par Dieu pour être le roi de son peuple et initiateur sur le chemin du Pardon.
  • Merci Seigneur !
    « Seigneur apprends-nous à prier comme Jean baptiste l’a appris à ses disciples ».
    Cette demande est devenue celle des chrétiens de tous les temps.

- Expérience chrétienne à vivre : Faire l’expérience de la prière, ses différentes formes présentes dans la vie chrétienne.