« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
Luc 5, 17-26
Article mis en ligne le 7 décembre 2020

Luc 5, 17-26 Lundi 2ème semaine d’Avent

« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

Alléluia, Alléluia. Il va venir, le Roi, le Maître de la terre ; il ôtera nos liens, il nous délivrera. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes !
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.

***************************************

• La puissance du Seigneur était à l’œuvre pour faire opérer à Jésus des guérisons.
    Puisque l’humanité de Jésus est le modèle de notre vie chrétienne, nous en déduisons qu’en nous aussi, la puissance de Dieu peut être à l’œuvre pour nous faire opérer des œuvres bonnes pour le salut matériel, psychologique ou spirituel de nos frères.
    Cela vous est-il déjà arrivé ? L’avez-vous constaté en vous, ou dans un proche ?
  • Est-ce que le paralysé manifeste le moindre désir dans ce texte ?
    Voyant leur foi  : celle de qui ? Qu’en déduisez-vous sur la force du désir et de la prière commune ?
  • Homme, tes péchés te sont pardonnés. … Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés ...
    Que pensez-vous de cette affirmation ? Cela est-il une nouvelle d’importance ?
    Cela peut-il intéresser des non-croyants ?
  • Les spectateurs, comme le paralysé guéri, voient Jésus, un homme, faire un miracle, et ils en rendent gloire à Dieu. Ils saisissent qu’il y a là quelque chose qui dépasse les seules forces humaines, et ils comprennent aussitôt qu’il s’agit de l’œuvre de Dieu lui-même. Cela vous est-il déjà arrivé ?
  • Rempli de crainte  : de quelle type de crainte l’évangéliste Luc parle-t-il ?