« Devenir ministre »
Article mis en ligne le 21 octobre 2018
dernière modification le 2 novembre 2018

Devenir ministre…

Un homme qui vient d’être nommé ministre sait qu’il aura droit aux honneurs. Il sera regardé autrement, sa parole aura plus de poids, il sera normalement respecté et sans doute craint. Avec le temps, le jugement posé sur lui sera nécessairement lié à son action. Est-ce qu’il agit en cherchant le bien commun et dans un esprit d’abnégation ?

Ou bien profite-t-il de sa place pour chercher les honneurs et faire passer ses idées sans tenir compte de la réalité qui le précède et qui l’entoure ? Au fond, cette personne mérite-elle vraiment le titre de « ministre », qui signifie « serviteur ». Il est amusant d’ailleurs de se rappeler que ce mot provient du latin « minister », lequel est un adjectif dérivé de « minus » !
A l’époque de Jésus, deux de ses apôtres ont demandé à avoir les premières places pour siéger à sa droite et à sa gauche dans sa gloire. La réponse de Jésus est venue corriger cette demande ainsi que l’indignation des dix autres qui avaient entendu la demande. Il leur redonne le sens de leur ministère.
La place d’apôtre n’est pas donnée pour se servir et attirer le regard, mais pour être au plus près du Christ afin de mieux l’imiter. Or le Christ nous dit qu’il n’est pas venu pour être servi mais pour servir, en allant même jusqu’à donner sa vie pour la multitude. La récompense que demandent les deux frères ne peut venir qu’après le don. Et comme pour Jésus, elle ne sera donnée que par le Père Céleste.
Les premières places dans le Royaume de Dieu sont donc réservées pour ceux qui ici-bas se mettent au service des autres en se considérant même comme leur « esclave ».
En imitant le Christ serviteur, nous devenons dès maintenant (et sans avoir besoin d’attendre trop longtemps ! ) de vrais ministres, et nous nous préparons à recevoir une belle place au Ciel.
Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire