« Souviens toi de moi ! »
Article mis en ligne le 2 décembre 2019

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons le Christ, Roi de l’univers. Nous tournons notre regard vers la destination finale de l’histoire qui sera le règne définitif et éternel du Christ. Il était au commencement avec le Père, quand le monde a été créé, et il manifestera pleinement sa Seigneurie à la fin des temps, quand il jugera tous les hommes.

Au centre de ces deux termes de l’Histoire, il y a la Croix par laquelle le Christ vient établir son règne. Par sa Passion, il vient rejoindre tout homme. Le drame de la Croix vient embrasser toutes nos croix. Sa tendresse ineffable y est rendu visible dans son court dialogue avec l’un des deux larrons condamnés à ses côtés :
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Voilà où réside la grandeur de ce roi : dans le souci de ses sujets. Jésus a le souci de chacun, surtout des plus pauvres, des plus fragiles, des plus éloignés des chemins de la vie. Chaque homme est pour lui comme un frère pour qui il a donné sa vie.
Cette promesse d’être avec lui en son royaume est un puits de lumière au milieu de cette scène douloureuse. Elle révèle l’essentiel de ce qui doit être dit entre l’homme et son Sauveur. Chacun de nous peut et doit reprendre à son compte cette parole. Blessés par nos misères, nous devons nous tourner vers Jésus qui n’attend que ce mouvement pour nous faire entrer dans sa vie.
Dieu le Père ne peut oublier ses enfants, son Fils bien-aimé nous fera entrer un jour dans son Royaume, et nous pouvons dès maintenant y goûter en nous tournant vers lui.
Père Régis, curé modérateur du Pôle Missionnaire