Appel des disciples, appel à la conversion !
Dim de la Parole de Dieu
Article mis en ligne le 22 janvier 2023
dernière modification le 28 janvier 2023

« L’appel à la conversion, que Jésus adresse à tous les hommes de bonne volonté, se comprend en plénitude à la lumière de l’événement de la manifestation du Fils de Dieu. Il semble si souvent impossible de changer de vie, d’abandonner la voie de l’égoïsme, du mal, abandonner la voie du péché, parce que l’on concentre l’effort de conversion uniquement sur soi-même et sur ses propres forces, et non pas sur le Christ et son Esprit.

Mais notre adhésion au Seigneur ne peut pas se réduire à un effort personnel, non. Croire, cela serait un péché d’orgueil. Notre adhésion au Seigneur ne peut se réduire à un effort personnel, elle doit au contraire s’exprimer dans une ouverture confiante du cœur et de l’esprit pour accueillir la Bonne Nouvelle de Jésus. C’est cela — La Parole de Jésus, la Bonne Nouvelle de Jésus, l’Évangile — qui change le monde et les cœurs ! Nous sommes donc appelés à faire confiance à la parole du Christ, à nous ouvrir à la miséricorde du Père et à nous laisser transformer par la grâce de l’Esprit Saint.
C’est là que commence le véritable parcours de conversion. Précisément comme cela est arrivé aux premiers disciples : la rencontre avec le Maître divin, avec son regard, avec sa parole, leur a donné l’élan pour le suivre, pour changer de vie en se mettant concrètement au service du Royaume de Dieu.
La rencontre surprenante et décisive avec Jésus a marqué le début du chemin des disciples, en les transformant en annonciateurs et en témoins de l’amour de Dieu envers son peuple. A l’image de ces premiers hérauts et messagers de la Parole de Dieu, que chacun de nous puisse suivre les traces du Sauveur, pour offrir l’espérance à ceux qui en sont assoiffés. »

Pape François, Angélus du 26 janvier 2020