Nous voudrions voir Jésus !
Article mis en ligne le 22 mars 2015

Nous voudrions voir Jésus

Pour le cinquième dimanche de ce carême, l’Église nous montre Jésus au seuil de sa passion, et l’évangile nous donne une clé importante pour mieux la comprendre. Nous savons qu’humainement, la Passion de Jésus sera provoquée par la haine des hommes. Nous avons

entendu que, selon le plan de Dieu, il ne va pas subir sa Passion : sa vie, nul ne la lui prend, mais c’est lui qui la donne. Aujourd’hui, il prévient : ‘C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !’.

Mais qu’est-ce qui provoque cette heure, cette heure qui n’était pas encore venue aux noces de Cana, et qui est maintenant solennellement annoncée ? La réponse, c’est que quelques Grecs veulent le voir... étonnant. Insignifiant pour celui qui lit trop vite. Mais c’est pourtant bien le déclic. Il dévoile ainsi que le Père attire à lui le monde entier, et ces païens, ces non-juifs, sont les prémices de la conversion du monde. Il peut donc avancer avec détermination vers sa croix. Il le fait pour eux, pour répondre à leur attente. Il le fait pour qu’ils ne voient pas le prophète ou le miraculeux thaumaturge qu’ils cherchaient, mais le Fils soutenu par le Père qui donne sa vie pour le salut du monde.

La demande de ces Grecs continue de résonner dans l’Église, comme l’appel plus ou moins ajusté, plus ou moins explicite ou conscient des hommes de toutes races, langues, peuples et nations, qui au fond cherchent Dieu. Pour nous, l’impératif est d’y répondre. Comme Philippe et André, qui se font les intermédiaires, les passeurs vers Jésus. Amener les cœurs à Jésus, voilà bien le ressort de l’évangélisation, le leitmotiv des saints.

Mais ils savent que pour cela, il ne faut pas seulement imiter Philippe et André, mais Jésus lui-même : puisque la création attend la révélation des fils de Dieu, il faut donner nos vies comme le Fils ; par Lui, avec Lui et en Lui !

Bonne montée vers Pâques
P. Frédéric