"Si tu le veux, tu peux me purifier"
Article mis en ligne le 21 février 2015

si tu le veux, tu peux me purifier

Dans le monde de la Bible, la lèpre est une impureté. Elle exclut de la société. Elle est une image du péché. Non par son origine, mais par ses effets : défiguration et contagion. L’image de Dieu en nous est abîmée par le péché, qui nous défigure littéralement. Et notre propre complicité dans le péché le rend contagieux.

A l’égard de la lèpre, la conduite à tenir est simple : il s’agit de mettre à l’écart le lépreux. Ce dernier perd sa vie sociale. Jésus, au contraire, pose un geste très beau, interdit par la loi : il touche le lépreux. Il dépasse les exclusions rituelles et sociales.

Et ce n’est pas la lèpre qui est contagieuse pour Jésus ni ne le défigure. Mais c’est la pureté du Christ qui se communique au lépreux, au pécheur. Le péché est une lèpre dont nous ne pouvons pas, par nous-mêmes, nous débarrasser. Jésus veut nous communiquer sa pureté.

Mais vous aurez remarqué qu’en l’occurrence, c’est le lépreux qui commence par venir à Jésus. Autrement dit, si Jésus rejoint les fameuses périphéries existentielles, chères au Pape, si Jésus touche les impuretés des hommes pour les en guérir, nous sommes dans ces périphéries. Nous sommes ce lépreux impur, défiguré par le péché. Saurons-nous implorer Jésus : « si tu le veux, tu peux me purifier » ?

Don Antoine

Curé solidaire du Pôle Missionnaire