La messe "hebdomadaire" des curés in solidum
Article mis en ligne le 4 octobre 2014

La messe "hebdomadaire" des curés in solidum

Suite à la réunion de l’EMP et de l’EAP de Sénart-Nord qui ont soutenu ce projet, vos curés in solidum ont souhaité concélébrer la messe de 9h00 du mercredi à la chapelle Notre-Dame de Lourdes de Combs-la-Ville.

Pourquoi cette concélébration ?

La charge de curé est une charge particulière.
Le prêtre qui la reçoit à la responsabilité de toutes les âmes (vivantes et défuntes).
C’est pourquoi l’Église lui demande de célébrer une fois par semaine une messe pour tout le peuple (messe pro populo). Cette charge étant portée solidairement par quatre curés dans notre Pôle, il nous a semblé bon de pouvoir offrir cette intention lors d’une même célébration, signifiant par là-même que tout vient du Christ et doit retourner à Lui et que c’est Lui qui fait notre unité pastorale.
Notre évêque nous encourage d’ailleurs en ce sens, et souhaiterait même que cela soit vécu dans chaque Pôle Missionnaire du diocèse.

Concrètement, cela n’enlève aucune célébration puisqu’elles sont toutes maintenues ce jour-là dans les paroisses.

Après cette messe, les curés in solidum se réunissent au presbytère de Combs-la-Ville pour une matinée de travail, avant de retrouver les autres prêtres du Pôle pour un déjeuner convivial.

Heureux d’enraciner notre mission dans le Christ, nous voulons y puiser notre force pour mieux vous servir !

Père Régis, curé modérateur du Pôle missionnaire Brie Sénart