« le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom...
Article mis en ligne le 26 juin 2022

Aujourd’hui est la fin du Temps Pascal. Tout est accompli. Dieu nous a tout donné. Il s’est donné totalement : Père, Fils et maintenant Esprit-Saint en ce jour de la Pentecôte. Nous avons désormais tout le nécessaire pour vivre au quotidien comme enfants de Dieu. Toutefois, ce don de la vie nouvelle, qui est une participation à la vie même de Dieu, peut – et même doit – s’accroître en nous ; c’est la mission que Jésus nous confie par le baptême, afin qu’elle rayonne et rejaillisse sur notre prochain. Voilà peut-être le but du Temps Ordinaire qui commence : cultiver le don Dieu. Or, de même que toute jeune pousse a besoin d’eau, de soleil, de chaleur et de protection pour grandir, cette vie divine en nous doit également recevoir le nécessaire pour continuer à grandir.

Il s’agit tout d’abord des sacrements : l’Eucharistie et la Réconciliation notamment, mais aujourd’hui dans l’Évangile, Jésus insiste surtout sur le fait de garder sa Parole et d’obéir à ses commandements.

Que signifie garder la Parole et les commandements de Jésus ? Au fond, il s’agit tout simplement de leur laisser de la place dans notre cœur et dans notre esprit. Seulement, nous sommes souvent submergés par tant de préoccupations quotidiennes, que nous avons du mal à entendre la Parole de Dieu. Que faire ? Jésus répond ainsi : « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Il s’agit de prier l’Esprit Saint. Alors, tout simplement, essayons de prendre l’habitude de l’invoquer souvent, tout au long de nos journées. Nous aurons alors davantage conscience de vivre nos journées sous le regard bienveillant de Dieu, et nous serons plus à même de reconnaître qu’Il agit réellement dans nos vies en notre faveur.
Don Adrien de GERMINY, prêtre