« Implorons du Ciel de nouvelles vocations ! »
Article mis en ligne le 7 mai 2017
dernière modification le 13 mai 2017

Implorons du Ciel de nouvelles vocations !

En ce dimanche du Temps pascal dit du “Bon Pasteur”, l’Eglise nous invite à prier pour les vocations, sacerdotales et à la vie consacrée, dont notre monde a tant besoin.

A cette occasion, le Pape François encourage vivement les chrétiens à cultiver l’amitié intime avec le Christ sans laquelle ils pourraient implorer en vain. Cette amitié se nourrit de l’écoute de la parole de Dieu et de l’adoration. Voici ce que dit le Pape dans son message :
« Il ne peut y avoir de pastorale vocationnelle ni de mission chrétienne sans la prière assidue et contemplative. En ce sens il faut alimenter la vie chrétienne par l’écoute de la parole de Dieu, et surtout, prendre soin de la relation personnelle avec le Seigneur dans l’adoration eucharistique, “lieu” privilégié de la rencontre avec Dieu. »
En effet toute personne choisie et consacrée par le Christ pour être l’instrument de sa présence et de sa miséricorde dans le monde est d’abord une brebis du Seigneur. Les brebis, nous dit l’Evangile, suivent le Seigneur et elles connaissent sa voix. C’est dans le contexte d’une communauté familière du Seigneur et de sa voix que peuvent éclore les vocations.
Nous pouvons demander au Seigneur la grâce de nous laisser toucher, comme les auditeurs de Saint Pierre (1ère lecture), au cœur. Ils ne se contentèrent pas d’une émotion passagère, mais posèrent à Pierre la question fondamentale : que devons-nous faire ? Il s’agit de passer de l’émotion à l’action, en d’autres termes aimer en actes et en vérité !
Le Saint Père nous rappelle encore que, en vertu du baptême, tout chrétien est un “christophe”, quelqu’un qui porte le Christ à ses frères.
Que devons nous faire donc ?
• être aimés : la prière
• aimer : le service
• faire aimer l’amour : la mission !
Don Jean Yves +p