Sainte Colombe à Sens … et aussi Saint Thomas Becket !
Article mis en ligne le 27 septembre 2014

Sainte Colombe à Sens … et aussi Saint Thomas Becket !

Le diocèse de Sens a été fondé vers 240 par saint Savinien. Au troisième siècle y vivait une communauté chrétienne importante que Colombe vint donc visiter pour y honorer les saints locaux. Sens était le siège d’une circonscription ecclésiastique calquée sur la province romaine et, à ce titre, avait sous sa dépendance Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans et Troyes. Ses archevêques ont eu une place importante dans l’Eglise de France : au IXème siècle, le Pape Jean VIII a donné à l’archevêque de Sens le titre de "Primat des Gaules et de Germanie" et, jusqu’au XVIIème siècle, l’évêque de Paris dépendait de l’archevêque de Sens.

Parmi tous les événements qui marquent l’importance qu’avait l’archidiocèse au Moyen Âge, on peut citer le concile de 1140 : les évêques se réunirent à Sens pour examiner les thèses du théologien Abélard qui furent dénoncées par saint Bernard et finalement condamnées.

En 1163, au plus fort de ses démêlés avec Frédéric Barberousse, le pape Alexandre III consacre la primatie de Sens en venant s’y installer, sur l’invitation du roi Louis VII, de septembre 1163 à avril 1165, en faisant ainsi pour quelques mois de Sens le centre de la chrétienté.

En 1164, la cathédrale, considérée comme la première des cathédrales gothiques, est consacrée par ce pape.

Thomas Becket, évêque de Cantorbéry, se réfugia à Sens pour se protéger de la colère du roi Henri II d’Angleterre alors qu’il voulait défendre l’Eglise contre le pouvoir royal. Il retourna par la suite dans son pays où il fut assassiné en sa cathédrale (1170). (La pièce de Jean Anouilh « Meurtre dans la cathédrale » vient d’être donnée à Sens à l’occasion du 850ème anniversaire de celle de Sens).

Le 27 mai 1234, le mariage de Saint Louis et de Marguerite de Provence est célébré en la cathédrale.

Mais où a pu être accueilli saint Louis ? si ce n’est dans une abbaye royale.