Nominations 2020 sur notre Pôle Missionnaire
Article mis en ligne le 18 mai 2020
dernière modification le 10 novembre 2020

L’Eglise a pour mission d’annoncer et de donner le Christ au monde.
Les prêtres ont une place particulière dans cette mission. Les évêques, successeurs des apôtres, leur donnent leur mission en tenant compte des besoins de tous, et en fonction aussi des moyens dont ils disposent et de leurs choix pastoraux.

Pour le bien du peuple de Dieu dont il a la charge, Mgr Nahmias a demandé au Père Frédéric de bien vouloir prendre la charge des âmes du Pôle Missionnaire de Nemours. Il sera nommé curé de ce Pôle le 1er septembre et quittera donc sa charge de curé in solidum et de prêtre référent de Sénart Sud qu’il accomplissait parmi nous depuis 8 ans.
Le Père Marcel, présent depuis un an sur notre Pôle, nous quittera également pour une mission avec le Père Frédéric dans le Pôle Missionnaire de Nemours.

Pour aider les évêques dans leur mission, la Communauté saint Martin met, dans la mesure
de ses moyens, des prêtres et diacres au service des diocèses.
Mgr Nahmias a ainsi demandé à ce que la Communauté puisse désormais prendre
également en charge le secteur de Sénart Sud. Afin d’y répondre, nous allons accueillir un
nouveau prêtre et procéder à un mouvement dans la répartition des ministères.

• Une nouvelle équipe de trois prêtres de la Communauté saint Martin sera ainsi présente à partir du 1er septembre au presbytère de Savigny-Bourg. Elle sera conduite par don Joachim qui, en conséquence, deviendra le prêtre référent de Sénart Sud. Don Nicolas, présent actuellement à Brie et qui sera ordonné prêtre le 27 juin, sera au service du Pôle et plus spécialement avec lui sur ce secteur.
  • Don Vincent Clavery, actuellement en mission à Biarritz, va les rejoindre et sera nommé curé in solidum. Il sera le référent du secteur de Moissy-Lieusaint-Réau à la suite de don Joachim.
    Afin de renforcer une équipe sacerdotale recevant une nouvelle mission dans le diocèse de
    Lyon, don Martin-Jacques nous quittera à la rentrée. Il sera nommé à la paroisse de Oullins.
  • Nous aurons normalement un deuxième prêtre étudiant au service du Pôle aux côtés du Père Eric Bwanga (qui terminera normalement sa thèse l’année prochaine). Il logera au presbytère de Chevry-Cossigny.
  • Nous accueillerons à Brie-Comte-Robert un diacre en vue du sacerdoce. Don Pierre de
    Sorbay sera plus spécialement au service des secteurs de Brie-Grisy, des paroisses du
    Réveillon et de Notre-Dame des Plaines de la Brie.
  • Don Pierre-Alphonse, don Emmanuel et moi-même continuons d’être au service du diocèse et de vous-mêmes.

Tous ces changements sont liés à la vie de l’Eglise, à sa vitalité, ses besoins et ses défis. Je
remercie infiniment les prêtres qui nous quittent pour une autre mission de s’être si bien
dévoués à la tâche. Rendons grâce à Dieu pour ce qu’ils ont donné, pour leur labeur, leur
disponibilité au service de l’Eglise et confions les au Seigneur pour qu’ils continuent de
porter du fruit dans leurs futurs ministères.

Nous aurons l’occasion de leur manifester notre gratitude de vive voix lors de différentes
célébrations. En raison des conditions actuelles, cela ne sera pas possible à la fin du mois de
juin comme cela se fait traditionnellement, nous le ferons donc à la fin du mois d’août.
Nous fêterons Notre Dame de la Visitation à la fin du mois et nous nous souvenons que
nous lui avons consacré les paroisses de notre Pôle. Nous pouvons déjà lui demander son
intercession pour ces prêtres qui vont partir et ceux qui vont venir. En allant visiter sa cousine
Elizabeth, Marie portait le Christ en elle, mais elle savait dans la foi que c’est lui qui la
portait. Posons nous-mêmes ce regard de foi sur ces changements. L’Eglise cherche à donner
le Christ à tous les hommes, mais c’est lui qui agit et se donne à travers elle.

Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart