L’abbaye royale de sainte Colombe accueille Saint Louis
Article mis en ligne le 5 octobre 2014

L’abbaye royale de sainte Colombe accueille Saint Louis

Vous avez sûrement trouvé cette réponse à la question de dimanche dernier !

En 620 le roi Clotaire II, en prix du pardon que l’archevêque, saint Loup, lui accordait pour l’avoir injustement exilé, fonda un monastère sur le tombeau de sainte Colombe. Il le dota d’une de ses terres et, pour l’affermir, la mit sous sa protection personnelle en lui conférant le titre d’Abbaye royale.
La vitalité dont cette abbaye fit preuve, elle la dut à la protection que ne cessèrent de lui assurer les rois de France et à la générosité de seigneurs. Dès le XIIème siècle, elle exerçait son patronage sur 16 églises, possédait 10 fermes et 10 prieurés.

Contre le relâchement interne, une réforme introduisit les constitutions de la Congrégation de Saint Maur en 1636. C’est grâce à elle que les religieux échappèrent à la décadence quasi générale des monastères au cours du XVIIIème siècle. Démolie en grande partie à la Révolution, elle fut occupée par une congrégation qui prit alors le nom de Sœurs de Sainte Colombe et dont le but était l’éducation des enfants.

Et c’est à cette congrégation que fit appel le curé de Brie Comte Robert, l’abbé Boutroy pour diriger l’école qu’il avait construite en 1886.