Une foi à déplacer les montagnes !
6 oct
Article mis en ligne le 12 octobre 2013

Nous ne savons pas toujours comment avoir la foi ou en quoi elle consiste… A l’inverse, ceux qui ne partagent pas notre attachement au Christ s’efforcent souvent de nous dire que nos convictions sont vaines et sans fondement, ou même que la culture contemporaine fait fi de ce genre de comportement d’un autre âge… Pourquoi, de nos jours, avoir la foi ? Est-ce vraiment un plus dans l’existence ? Les apôtres semblent le penser, qui demandent à Jésus d’augmenter en eux la grâce de la foi… Nous pouvons faire nôtre cette prière, si nous percevons bien ce qu’est la foi : une infinie confiance en Dieu, qui nous conduit vers la vie.

Il est question de foi, de confiance, de fidélité en ce dimanche. Et tous ces mots ont la même racine : fides, en latin, autrement dit la fidélité même de Dieu.

La fidélité de son amour offre une totale confiance ! La foi ne dispense pourtant pas le chrétien des difficultés de la vie, elle ne lui épargne pas le doute non plus. Mais elle éclaire les choix et rassure au moment d’une prise de décision, si nous nous laissons conduire par Celui qui nous aime. Ouvrons donc notre cœur à ce cadeau qu’il nous fait !

Si la foi est confiance, elle est aussi solidité : le Christ n’est-il pas le Roc sur lequel notre vie prend appui ? Saint Paul rappelle à Timothée ce don, ce trésor qu’il a à sa disposition pour être vigoureux face aux difficultés du témoignage : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force… ». De même, s’il nous faut parfois, nous aussi, prendre « notre part de souffrance » pour témoigner de la foi de notre baptême, nous avons en nous la force de l’Esprit du Christ. Avec lui, nous sommes capables de déplacer les montagnes et de déraciner les arbres, nous sommes capables d’être témoins.