On ne peut aimer que librement !
Article mis en ligne le 5 juillet 2013

Combien de fois ne dit-on pas : « Oui, mais… » Eh bien, voilà qui ne convient pas en régime chrétien. Et il est sans doute intéressant de méditer longuement ce que nous dit aujourd’hui la Parole de Dieu, pour y découvrir en fait un riche message d’humanité. Jésus, nous le savons, ne nous fait pas la morale ! Celui que nous célébrons avec joie chaque dimanche, c’est Celui qui nous fait vivre, qui nous veut vivants et heureux ! Nous faisons souvent l’expérience, au quotidien, de ce que la médiocrité entraîne comme insatisfaction, et de l’embarras dans lequel nous placent nos réponses floues, nos indécisions… Jésus veut nous libérer.

Forts de l’Esprit de Jésus nous devenons capables d’un oui qui soit oui, d’un non qui soit non.

Et nous devenons capables de suivre le Christ sur son chemin de vie. La vie éternelle qu’il propose, elle est devant nous… Et « celui qui regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu ». N’est-ce pas, pour tous, une invitation à la vie ? Un chanteur contemporain le dit à sa manière : « On avance, on avance, on avance, on n’a pas assez d’essence pour faire la route, on n’a pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens… » A ce constat de bon sens, le Christ ajoute son offre de bonheur, si nous nous abandonnons tout entiers à son amour.

« Si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres ». Message ô combien précieux ! Véritable trésor du christianisme, qui n’a peut-être pas toujours été suffisamment dit, montré, vécu, transmis. Le Christ rend libres  : les exemples en sont nombreux dans les évangiles. Et son message est libérateur. On ne peut, en effet, aimer que librement.