L’au revoir de la paroisse Saint Vincent
Article mis en ligne le 31 août 2014

Père José,

Je ne pensais pas, il y a un peu plus de 16 ans, lorsque notre regard s’est croisé un mercredi après midi d’avril ou mai où vous visitiez notre église, que j’aurai à m’adresser à vous pour dire en 3 minutes tout ce que vous avez apporté à notre paroisse et à chacun des membres de notre communauté.
Cela se résume tout simplement en trois mots et attitudes : Accueil, Écoute, Bienveillance. Tous les trois accompagnés d’un regard que je qualifierai « d’évangélique ».
L’accueil  : chacun de vos paroissiens était, et de façon unique, précieux et important à vos yeux avec une attention toute particulière aux personnes que vous pressentiez plus fragiles.
L’Écoute  : Disponible à toute heure du jour et de la nuit ; d’une grande proximité avec les souffrants et le personnel hospitalier ; médecin du corps et de l’âme, toute personne qui vous a rencontré est repartie fortifiée, transformée, si ce n’est sur un chemin de conversion.
Bienveillance  : je ne sais si c’est le mot juste, mais toute personne qui a travaillé à vos côtés a pu mesurer le respect que vous aviez dans le travail d’équipe. Vous lui permettiez d’être responsable à part entière lui donnant les possibilités de développer des capacités insoupçonnées. Vous permettez à chacun de se révéler par votre mise en confiance. Pour ma part, vous avez fortement contribué à ce que je suis devenue dans ma responsabilité : quelqu’un de libre et de vraie en accord avec moi-même et je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas.
Ces trois attitudes, que chacun est capable de mettre en œuvre, ont, chez vous quelque chose de particulier, un plus … que je lierai au regard que vous portez sur l’autre. A longueur de semaines vous nous avez enseigné, dans vos homélies ou dans les enseignements des cellules, à repérer dans les évangiles la façon dont Jésus « porte son regard ».
Ce regard, le vôtre, restera inscrit dans chacun de nos cœurs. C’est votre marque indélébile, mais c’est aussi ce qui nous permet de vous laisser partir pour le porter sur d’autres personnes qui ont aussi besoin de lui.
16 ans, c’est le temps d’une maturation de foi, puisque c’est l’âge de la proposition du sacrement de confirmation pour nos jeunes. Aujourd’hui, notre communauté a dit, a confirmé sa foi, une foi adulte tournée vers l’autre, une foi communautaire guidée par le Christ. Père Pierre-Alphonse vous pouvez compter sur la communauté de Combs la Ville, le Père José vous remet une communauté consciente de sa responsabilité en matière de transmission, d’Évangélisation.
Je terminerai par quelques mots plus personnels peut-être ; Père José c’est 16 ans de vie pratiquement quotidienne, de vie de famille, de connivence amicale qui prend fin. Pour certain c’est un Père spirituel ou un Père tout simplement qui s’éloigne. Pour ma part c’est un ami bien sûr comme pour beaucoup, mais c’est surtout un frère, un petit frère. Merci d’avoir été là à nos côtés. Merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que nous sommes devenus.
Comme pour partir il faut un moyen de locomotion et que votre véhicule commence à avoir un certain kilométrage !!!! Les paroissiens de Combs sont heureux de participer à son renouvellement quand cela vous semblera nécessaire. Vous remarquerez qu’il manque les roues et le toit ! Cela vous sera offert la semaine prochaine par le Pôle ! Bonne route et à bientôt à la croisée des chemins Seine et marnais !

Claude Frouart