EMP Juin 2012
Article mis en ligne le 22 juin 2012

Le mercredi 13 juin, s’est réunie sous la présidence du Père José, l’Equipe Missionnaire de notre Pôle. Après un temps de prière, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été étudiés.

1 – Information sur la création de deux équipes du Service Evangélique des malades sur le Pôle Le Service évangélique des malades est un service d’Eglise. Les personnes qui en font partie sont mandatées par l’évêque pour aller visiter les malades dans les maisons de retraite et les hôpitaux et, si demande, porter la
communion. Elles reçoivent un badge au logo du diocèse portant le titre d’Aumônerie Catholique-SEM. Ce service donne une dimension juridique et canonique de la Mission de l’Eglise. Les déplacements doivent se faire en binôme et les familles doivent être prévenues à l’avance. Une formation pour les nouveaux membres bénévoles
aura lieu à Melun en octobre.
Marc Nadir responsable du SEM sur notre Pôle participe à la création de
 deux équipes sur Sénart Nord , l’une sur Lieusaint Moissy Réau au service depuis deux ans et une nouvelle sur Combs la Ville.
 Sur Brie, il y a un embryon d’équipe.
 Sur Sénart Sud, le « Pain de vie » visite les malades. La mission est
essentiellement d’aller porter la communion. L’EMP souhaite que le Pain de vie évolue afin de se rattacher au SEM et d’entrer dans le cadre juridique et canonique.

2 – Calendrier 2012-2013 du Pôle
Relecture, précisions et modifications apportées.
Le calendrier sera diffusé sur l’ensemble du Pôle à l’ensemble
des responsables. Il sera aussi édité en grand format pour affichage.
Pèlerinage à Meaux pour l’année des CM2 avec leurs familles. Choisir les dates qui seront envoyées à Meaux de façon collective.
Au dos du calendrier se trouvera le Credo de Nicée Constantinople à prendre lors des messes sur l’ensemble de l’année.

3 – Colloque Récollection de rentrée du Pôle au Foyer de charité
Le 23 septembre, le Père Thierry Leroy, curé du Pôle de Provins, viendra nous aider à réfléchir.
Qu’attendons-nous de son intervention ? Il lui faut décliner La Foi dans le cadre de l’année de la Foi, la Charité dans sa dimension diaconiale et l’Espérance… rebooster les dynamismes, ranimer la flamme.
Après le temps d’enseignement/partage, la récollection se clôturerait par un temps de prière axé sur l’Espérance.

4 – Messe du Pôle du 18 novembre et rencontre sur le Concile à Grisy
Le Père Olivier Vatar, curé du Pôle de Chelles, animera cette rencontre. Suite au colloque de Lourdes, il s’appuiera sur des vidéos et mettra en lumière certains points majeurs de Vatican II.
La messe étant à 11h, tous les participants seront invités à partager un repas tiré du sac.

5 - Année de la foi  : lettre apostolique de Benoit XVI
Claude Frouart présente un livre contenant la lettre apostolique de Benoit XVI pour l’ouverture de l’année.
Ce livre sera proposé à chaque paroisse, porté solennellement lors des processions des messes locales de rentrée (9 septembre) et celle du Pôle (18 novembre) puis laissé à la portée de toute personne entrant dans les églises.

6 – Axes pour la catéchèse dans le cadre de l’année de la foi
Le document est remis, partagé, amendé et validé. Il faut y ajouter une introduction pour bien cibler les destinataires.

7 – Revue « Présence Catholique » de Noël
Des propositions sont faites pour ce nouveau numéro qui ne doit plus être un « Hors série », mais un numéro normal. On traitera principalement de l’Incarnation sans oublier la présentation des nouveaux prêtres du Pôle

8 –Travaux
Solers : le dossier du presbytère est repris.
Brie Comte Robert : Arrêt des travaux à l’issue de la première tranche ; le chœur est magnifique. L’église sera à nouveau en service vers octobre.
Grisy : ouverture possible en novembre le retard est dû aux remarques de la commission sécurité.