Le carême a un double caractère baptismal et pénitentiel !
Le carême, voici le temps favorable pour vivre de notre baptême !
Article mis en ligne le 26 février 2023
dernière modification le 4 mars 2023

Le carême, voici le temps favorable pour vivre de notre baptême !

Nous voilà partis pour cette période de carême, qui tire ses racines de "Quadragesima", en latin, ce mot signifie "quarantième". Le Carême commence le Mercredi des Cendres, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

Au cours du IVème siècle, apparut un temps pré-pascal de préparation des catéchumènes à leur baptême. Le carême est ce « temps favorable », cette retraite annuelle où les chrétiens se laissent renouveler dans la grâce baptismale par le « sacrement des quarante jours » (cf. collecte du Ier dimanche) et ses « exercices » propres : jeûnes, prières et aumônes qui sont autant de remèdes pour « guérir du péché » (collecte du 3e Dimanche).

Le carême a un double caractère baptismal et pénitentiel, pour nous préparer à célébrer le mystère pascal. « Personne à moins de naître de l’eau et de l’esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » dit Jésus à Nicodème. Le baptême est nécessaire au salut !

Pendant ce carême, certes, il nous faut tout d’abord porter nos catéchumènes adultes et enfants dans la prière et l’attention fraternelle. Mais également, il nous faut vivre de notre baptême plus intensément, vivre de notre baptême qui est exigence de conversion et abandon à la grâce purificatrice et sanctifiante de l’Esprit.

Deux moyens sont recommandés par l’Église pour vivre le carême : la liturgie sobre et digne vécue de manière communautaire, et l’écoute de la Parole de Dieu qui fut le pain quotidien de Jésus au désert.
(D’après le missel des fidèles « Laudate »).

Don Paul Cossic,
prêtre référent pour le secteur de Combs