EMP sept 13
dernière modification le 28 septembre 2013

EMP du 18 sept 2013

Rappel des temps forts du Pôle pour le 1er trimestre

• - Recollection avec le Père Thierry Leroy : la manière dont le Père Thierry Leroy a présenté l’encyclique « lumen fidei » du pape François a fortement intéressé tous les participants. Son enseignement n’a pas manqué de nous interroger aussi bien sur notre vie de foi, que sur notre pratique pastorale : Comment la lumière de la foi peut-elle, en effet, éclairer nos actions pastorales ? Une certitude : se laisser éclairer dans nos décisions par « la lumière de la Foi »
  • - Inauguration du Centre Pastoral (voir plus loin)
  • - Accueil des nouveaux et messes de rentrée.
  • - Pèlerinage à Lisieux
  • - Lancement de la démarche synodale le 19/10, à la cathédrale de Meaux.
  • - Lancement du Parcours Alpha « Automne »
  • - Proposition de mettre sur les fenêtres une veilleuse « tempête » avec l’image de la crèche, témoignage lié au thème de l’Epiphanie, en lien avec la lumière de la Foi. Cette lumière serait reçue lors de la lumière de Bethléem et une image serait donnée lors de l’achat de la veilleuse expliquant le sens de la démarche de Noël, de la crèche. Sens de la lumière dans la nuit. Lancement début de l’Avent, mise en place sur les fenêtres le soir de Noël.

– Parcours Alpha « Automne »

Des petites cartes destinées aux paroissiens qui souhaitent transmettre à des personnes en particulier..Des plaquettes au fond des églises.
Un alpha « Printemps » se profile dans le secteur des 7 clochers, le secteur Sénart Nord, le secteur Sénart Sud.
Pour information le 30/11et 1/12 : Forum international d’Alpha !

– Lisieux : Pèlerinage

• -Les jeunes auront un temps particulier aux Buissonnets.
  • -Les plaquettes sont dans toutes les paroisses avec un lieu de rendez vous particulier à chaque car.
  • -Ce pèlerinage répond à la démarche synodale lancée par notre évêque sur le thème « Mission en Actes »

– « Patronage » à Moissy

• - Un travail de réflexion a eu lieu suite à l’information de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires sur Moissy Cramayel.
  • - Le projet s’appuie sur l’accueil post solaire en lien avec la mairie sur trois écoles autour du presbytère de 15h45 à 18h30.Le projet de l’aide aux devoirs a lieu du lundi au vendredi.
    Ramassage scolaire : on va chercher les enfants à la sortie de l’école à pieds.
    Temps de goûter/jeux
    Temps dit « Pastoral » par don Antoine
    Temps d’aide au devoir :
  • - Encadrement : 1 directrice, 2 animatrices bénévoles dans un premier temps. Temps d’essai nécessaire pour évaluation. Coût pour les familles 30€ par trimestre
  • - Assise juridique sur Moissy  : l’Union familiale a une double couverture – Aide aux devoirs, - ramassage scolaire.

– Grisy Suisnes

Le Pôle missionnaire est « propriétaire canonique ».
Apéritif-Buffet léger prévu après inauguration, organisé par Viviane avec une équipe.
Messe présidée par Mgr Nahmias

– Messe du Pôle du 10/11

A la demande du Père José, la messe sera présidée par Père Régis qui fête ses 10 ans de sacerdoce
Préparation avec Pierre Mangin en lien avec Père Régis.
Attention à bien associer les secteurs.

– Planning des messes

Mise au point sur les messes de Toussaint et Noël
Précision quant aux samedis : mieux vaut dire messe anticipée du troisième dimanche que troisième samedi. Ce n’est pas la même chose.
Cette précision sera appliquée lors du planning de 2014.

– Informations

• - Messes grégoriennes en alternance entre Moissy et Brie : Jeudi 18h30 puis vêpres à 19h, à partir de jeudi 19/9 à Moissy et 26/9 à Brie (jour des 20 ans de diaconat de don Pascal)
  • - Eglise Saint Etienne  : Tranche sur la nef terminée et disponible pour la journée du patrimoine. Mise à disposition de l’église fin novembre (sol chauffant et banc)
  • - Accueil paroissial à Lésigny : Le Relais paroissial reste un lieu pastoral à disposition du Pôle. Mise en conformité du relais. Projet d’extension de la sacristie pour accueil. Les esquisses sont acceptées. Mise en œuvre d’une extension en pierre. Permis de construire à déposer. Financement : 70 000e environ. Vente du presbytère 300 000€
  • - Lieusaint  : église : restauration intérieure : enduits, chauffage… début travaux février. Reste à savoir où célébrer ?
    Salle : Exigences pastorales : secrétariat, salles réunions, foyer étudiants
  • - Servon  : Travaux en cours ; Consolidation de l’église plus restauration intérieure
  • - Savigny : la municipalité entreprend les travaux du rez-de-chaussée du presbytère.
    Chantier de début octobre à Noël : 123 000€. Usage de la chaufferie en plus : 15 000€ à financer par le pôle. Demande déposée au CEI dès que les devis seront faits.
  • - Reste Solers, après Coubert qui va être remis à neuf. Le Père José veut entamer une réflexion ainsi que pour une salle à Savigny.