EAP Sénart Nord oct 13
Article mis en ligne le 26 octobre 2013

Compte rendu de l’ EAP de Sénart Nord du 17 octobre 2013

1 Après le temps de prière proposé par le Père José qui nous permet de nous mettre au service, nous entamons l’ordre du jour.

2 Retour sur le pèlerinage à Lisieux.
Nous sommes très satisfaits de ce temps fort qui s’est déroulé le dimanche 13 octobre. Celui-ci a réuni 356 participants dans les cars plus, ceux qui sont venus par leurs propres moyens en voiture.
Le premier constat est qu’il faut organiser 2 ou 3 temps forts par an sur notre Pôle missionnaire car les gens apprécient ce genre de rencontres.
La messe et les interventions ont beaucoup plu, l’ambiance était très bonne, les pèlerins étaient remplis de joie. Une question s’est cependant posée : comment grandir dans la qualité de la préparation du déroulé de la journée ? Plusieurs suggestions et propositions ont été faites. Elles seront étudiées en temps voulu. Un regret : certaines personnes ont regretté qu’il n’y ait pas eu un temps réservé pour les confessions. Nous avons également envisagé plusieurs pistes pour notre pèlerinage de 2014…

3 La pastorale des étudiants et des jeunes professionnels

Nos grands jeunes en paroisse ont envie de rencontres, d’une présence et de l’accompagnement d’un prêtre, ils sont souvent peu disponibles en semaine car en Fac.
Le monde étudiant a le souci d’une animation qui lui soit propre.
A l’ICAM de Sénart (64 étudiants) il se vit certaines réalités et les étudiants ont le souci d’être ouverts aux autres.
Les jeunes se retrouvent bien dans les grands rassemblements nationaux type Pèlerinage de Chartres, rencontres européennes de Taizé, JMJ… Cette année les évêques de France proposent un Pèlerinage en terre Sainte. Il faudra être présent.

Comment rejoindre toutes ces réalités ?
Comment communiquer entre nous sur ces réalités qui existent, comment les faire connaître et comment dé-isoler chaque groupe et créer des événements qui fédèrent ?
 Combs-la-Ville a lancé une invitation-« Pizzas » à 45 jeunes. 20 y ont participé. L’idée qui en est ressortie : organiser un café associatif et vivre des temps forts.
 La rencontre de Moissy-Cramayel a réuni 12 jeunes. Deux idées ont émergé pour les jours prochains : une « messe bowling » fixée au 27 novembre et un week-end à Paris (janvier 2014) pour vivre une nuit d’adoration à Montmartre avec, le lendemain matin, un service chez les Sœurs de Mère Térésa, l’après midi étant consacré à la détente.

Une idée centrale a été retenue : créer un petit bureau de coordination autour de Don Antoine pour diffuser et recevoir de l’information.
 Un souhait : Nommer un responsable des étudiants pour Sénart, afin de donner une légitimité institutionnelle à Don Antoine, la légitimité pastorale existant déjà de fait.

4 État des lieux sur la rentrée du caté après un mois de fonctionnement
Un état des lieux de nos rentrées KT sur l’ensemble de notre Secteur a été fait. Nous avons constaté un nombre croissant d’inscriptions avec une demande toujours plus importante pour des demandes de baptêmes pour ces jeunes.

5 « Mission en actes »
Toute l’équipe EAP était présente à Meaux au lancement . L’idée de notre Évêque est de lancer un mouvement, une démarche sur 3 années,
D’abord regarder ce qui se vit déjà, puis remonter les expériences et ensuite les déployer.

6 Info sur le presbytère de Lieusaint
Une information importante a été donnée sur le presbytère de Lieusaint, notamment sur son rayonnement dans le cœur de ville actuellement en cours d’élaboration Une réunion aura lieu prochainement avec les responsables du diocèse et de la mairie.

7 Divers

1. 1. Comment rendre plus visible la boutique solidaire de Moissy ?
  2. 2. Un article sur Notre Dame des Roses à Grisy-Suisnes, paru dans la revue des Chantiers du Cardinal, est à diffuser.
  3. 3. Le « tout en un Denier » sera encarté dans le Présence de Noël « toutes boîtes » pour toutes les paroisses du Pôle, (prévoir l’organisation).
  4. 4. La Pastorale familiale du diocèse organise une formation pour les acteurs de la préparation au mariage le dimanche 2 février 2014 à Saint Aspais Melun avec l’animation de Denis Sonnet, motiver vos acteurs sur cette date.
  5. 5. Pour le marché de Noël de Combs-la-Ville du 1er décembre, prévenir les 190 relais de quartier (Claude et Yvette).